Vienne-Condrieu : 17 mars : réunion citoyenne participative pour une vision globale de la mobilité

Posté le par dans Coup de coeur

 

Le 17 mars 2018 à Condrieu, les habitants du bassin viennois sont invités à exprimer leurs besoisn et attentes sur tous les modes de déplacements(© Pierre Nouvelle).

Le 17 mars 2018 à Condrieu (Rhône), les habitants du bassin viennois sont invités à exprimer leurs besoins et attentes sur tous les modes de déplacements(© Pierre Nouvelle).

La question des déplacements est un des points majeurs de la vie quotidienne des populations dans le monde.En France, très souvent, in aborde ce sujet par le biais restrictif d’un seul mode de transport. Hors, c’est bien globalement qu’il faut traiter cette question, dans la complémentarité de l’usage de la bicyclette, du train, du bus, de la voiture, dans un contexte individuel comme collectif. Dans la nouvelle agglomération Vienne-Condrieu, entre les départements du Rhône et de l’Isère, sur les deux rives du fleuve Rhône, un collectif d’usagers s’est constitué sous le label MOVI&CO. Il réunit deux collectifs : usagers des cars du Rhône, Demain Ad Vienne Mobilité et l’association des usagers des TER Lyon-Valence. Olivier Klein est le directeur-adjoint du laboratoire Aménagement économie transports (LAET) réunissant l’Université Lyon 2, le CNRS et l’ENTPE. Il précise ce que recouvre cette vision globale de la mobilité et des déplacements des populations.

(© DR/ Dominique Ogier).

(© DR/ Dominique Ogier).

Sur l’impulsion du Conseil départemental du Rhône, le Sytral (Syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise) a supprimé en septembre 2016 la ligne 231 (Condrieu-Vienne) dans un même paquet de suppression d’un tiers des services publics par cars en milieu rural. Dans e même temps, le service de la ligne 134 (Condrieu-Givors) a été limité en nombre d’aller(retour entre ces deux villes.

La ligne 134 des Cars du Rhône, actuellement sous la responsabilité du Sytral, devraut relever de la compétence fr Vienne-Condieu agglomération (© Pierre Nouvelle).

La ligne 134 des Cars du Rhône, actuellement sous la responsabilité du Sytral, devrait relever de la compétence de Vienne-Condieu agglomération (© Pierre Nouvelle).

Tout pourrait changer en septembre prochain dans le cadre de la création de la nouvelle agglomération Vienne-Condrieu. Devenant autorité organisatrice des transports sous la houlette de la région Auvergne-Rhône-Alpes, responsable des transports publics ferroviaires et routiers régionaux, elle est en capacité de remettre en route une desserte entre la rive droite et la rive gauche du Rhône dans le bassin viennois.

A ce jour, rien n’est décidé et les bonnes intentions affichées méritent d’être confirmées concrètement en concordance avec les besoins de la population.

La coordination entre les autres réseaux de transports du Rhône, de la Loire et de l'Isère sera une tâche de la nouvelle autorité des transports du bassin viennois (© Pierre Nouvelle).

La coordination entre les autres réseaux de transports du Rhône, de la Loire et de l’Isère sera une tâche de la nouvelle autorité des transports du bassin viennois (© Pierre Nouvelle).

Cécile Bez est une utilisatrice quotidienne des transports par cars entre Condrieu et Vienne. Elle précise la situation et les attentes des usagers.

Dans un contexte d’argent public limité, mais aussi de demandes croissantes des populations afin de limiter l’usage de la voiture, l’avis d’experts qui réfléchissent sur le long terme est utile à entendre.

Olivier Klein est le directeur-adjoint du laboratoire aménagement économie transports (Laet) rattaché à l’Université Lyon 2, au CNRS et l’Ecole nationale des travaux publics (ENTPE). Il souligne que l’important avant de prendre des décisions est de réfléchir d’une façon globale sur les déplacements.

Pour présenter globalement les besoins et attentes des habitants du bassin viennois, le Collectif MOVI&CO (Mobilité Vienne-Condrieu) s’est créé, en réunissant le Collectif des cars du Rhône, Demain Ad’ Vienne Mobilité, et l’association des usagers des TER Lyon-Valence.

A chacune et chacun de vebnir dire son mot losr de cette réunion citoyenne sur la faàon dont il se déplace aau sein de la nouvelle agglomération Vienne-Condrieu (© Pierre Nouvelle).

A chacune et chacun de venir dire son mot lors de cette réunion citoyenne sur la façon dont il se déplace au sein de la nouvelle agglomération Vienne-Condrieu (© Pierre Nouvelle).

MOVI&CO organise samedi 17 mars de 10 h à 12h30 une rencontre citoyenne participative Salle des Eclats, face à la mairie de Condrieu (Rhône). Elle est ouverte à tous les résident.e.s du bassin viennois.

2 commentaires

  1. Ping : Vienne-Condrieu : Citoyens, à vous la parole sur vos déplacements | L'écume d'un jour

  2. Ping : Vienne-Condrieu Agglo : avec Movi&co, des citoyens livrent des propositions pour la mobilité | L'écume d'un jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *