La question des déplacements est un des points majeurs de la vie quotidienne des populations dans le monde.En France, très souvent, in aborde ce sujet par le biais restrictif d’un seul mode de transport. Hors, c’est bien globalement qu’il faut traiter cette question, dans la complémentarité de l’usage de la bicyclette, du train, du bus, de la voiture, dans un contexte individuel comme collectif. Dans la nouvelle agglomération Vienne-Condrieu, entre les départements du Rhône et de l’Isère, sur les deux rives du fleuve Rhône, un collectif d’usagers s’est constitué sous le label MOVI&CO. Il réunit deux collectifs : usagers des cars du Rhône, Demain Ad Vienne Mobilité et l’association des usagers des TER Lyon-Valence. Olivier Klein est le directeur-adjoint du laboratoire Aménagement économie transports (LAET) réunissant l’Université Lyon 2, le CNRS et l’ENTPE. Il précise ce que recouvre cette vision globale de la mobilité et des déplacements des populations.
Sur l’impulsion du Conseil départemental du Rhône, le Sytral (Syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise) a supprimé en septembre 2016 la ligne 231 (Condrieu-Vienne) dans un même paquet de suppression d’un tiers des services publics par cars en milieu rural. Dans e même temps, le service de la ligne 134 (Condrieu-Givors) a été limité en nombre d’aller(retour entre ces deux villes.
Tout pourrait changer en septembre prochain dans le cadre de la création de la nouvelle agglomération Vienne-Condrieu. Devenant autorité organisatrice des transports sous la houlette de la région Auvergne-Rhône-Alpes, responsable des transports publics ferroviaires et routiers régionaux, elle est en capacité de remettre en route une desserte entre la rive droite et la rive gauche du Rhône dans le bassin viennois.
A ce jour, rien n’est décidé et les bonnes intentions affichées méritent d’être confirmées concrètement en concordance avec les besoins de la population.
Cécile Bez est une utilisatrice quotidienne des transports par cars entre Condrieu et Vienne. Elle précise la situation et les attentes des usagers.
Dans un contexte d’argent public limité, mais aussi de demandes croissantes des populations afin de limiter l’usage de la voiture, l’avis d’experts qui réfléchissent sur le long terme est utile à entendre.
Olivier Klein est le directeur-adjoint du laboratoire aménagement économie transports (Laet) rattaché à l’Université Lyon 2, au CNRS et l’Ecole nationale des travaux publics (ENTPE). Il souligne que l’important avant de prendre des décisions est de réfléchir d’une façon globale sur les déplacements.
Pour présenter globalement les besoins et attentes des habitants du bassin viennois, le Collectif MOVI&CO (Mobilité Vienne-Condrieu) s’est créé, en réunissant le Collectif des cars du Rhône, Demain Ad’ Vienne Mobilité, et l’association des usagers des TER Lyon-Valence.
MOVI&CO organise samedi 17 mars de 10 h à 12h30 une rencontre citoyenne participative Salle des Eclats, face à la mairie de Condrieu (Rhône). Elle est ouverte à tous les résident.e.s du bassin viennois.
Lidée de mieux desservir le 5ème arrondissement fait, à mon avis consensus. Cependant, je minterroge sur le montant des travaux, et sur les capacités du SYTRAL à trouver ce milliard deuros tout en continuant à développer le réseau pour les autres utilisateurs du réseau, sachant que cest le budget complet dun plan de mandat ? Ny-a til pas des pistes, un peu moins bonnes, mais moins onéreuses ? Avec le Tram-train de lOuest Lyonnais qui passe à proximité, pourquoi chercher à construire de nouvelles infrastructures si le but principal est de chercher des utilisateurs du TOP à Alaï ? Sites propres bus depuis Trion vers Perrache sur Choulans ou vers Gorge de Loup ? entente cordiale avec la SNCF pour développer le TTOL qui reste désespérément vide alors que les routes sont engorgées à proximité ? Le TTOL irrigue bien le secteur, et croise pas mal de voiries avant dentrer dans lagglomération, il ne serait pas plus simple de créer les Parcs-Relais en dehors de lagglomération et damener le Trin en ville pour en faire un vrai Tram-Train ? Mulhouse arrive à faire cohabiter tram-train et tram urbain, et à Grenoble, on peut prendre le TER dans le périmètre de lagglo, il y a peut-être une idée à exploiter avant de lancer un aussi gros projet. Parce que si la ligne rencontre un franc succès (ce que je lui souhaite), ce sont les parkings qui vont être pleins, et les voiries locales seront encore plus encombrées. custom writing
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Merci Régine. Bonne journée aussi pour toi
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