Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Une bonne centaine de personnes a participé à la réunion organisée par la Nupes (Nouvelle union populaire écologiste et socialiste) sur le thème des retraites vendredi 17 mars 2023 salle des fêtes de Vienne (Isère). Une rencontre où des élu.e.s de différentes sensibilités de gauche ont pu confronter leurs expériences aux témoignages du public présent.
Une bonne centaine de personnes a participé à la réunion publique organisée par la Nupes (Nouvelle union populaire écologiste et socialiste) de sur le thème des retraites vendredi 17 mars 2023 salle des fêtes de Vienne (Isère).
Cette rencontre était la seconde depuis les élections législatives de juin 2022, et était attendue alors même que le projet de loi sur la réforme des retraites avait été marqué la veille par l’annonce de l’usage de l’article 49-3 de la Constitution.
Candidat aux dernières élections sur la 8e circonscription de l’Isère avec Cécile Casey, Quentin Dogon expliquait l’objectif de ce meeting-débat.
Sous le mode de l’éducation populaire, la réunion était animée par Cédric Déglise adjoint LFI de Chasse-sur-Rhône, et animateur du groupe viennois de l’Université populaire.
Parmi les élu.e.s invité.e.s à témoigner, le Viennois Erwann Binet, conseiller municipal et d’agglomération socialiste a ouvert les interventions, en insistant sur le déni de démocratie mis en œuvre par le président Macron et le gouvernement d’Élisabeth Borne.
Avec fougue et détermination, la députée Nupes-LFI grenobloise Elisa Martin a enchaîné, à partir de son expérience à l’Assemblée nationale.
Elle a insisté sur l’injustice du projet de loi gouvernemental de réforme des retraites. Des discriminations qui marquent notamment les femmes.
La réforme des retraites concerne pleinement les Régions, par exemple celle d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui emploie plusieurs milliers de salarié.e.s, en particulier dans le domaine des lycées.
L’Ardéchois Eric Hours a expliqué comment le président de région Laurent Wauquiez s’était opposé à laisser intervenir sur cette réforme lors de la dernière assemblée plénière des 9 et 10 mars. Une attitude qui s’explique fort bien par la position des Républicains dont le président auralpin est un des ténors.
Pour le parlementaire écologiste et dauphinois Guillaume Gontard, il n’y a pas qu’à l’Assemblée nationale que le gouvernement a joué des réglemente pour enrayer le débat.
Au Sénat, dont il est un des élu.e.s, il a été témoin des mesures dont les membres de la gauche ont été victimes pour faire taire leur parole.
D’une rive à l’autre du Rhône du bassin viennois, le débat sur les retraites vont se poursuivre.
Ainsi, après Vienne (Isère), c’est à Givors (Rhône) que la Nupes organisera une-rencontre-débat jeudi 23 mars 2023 à 20 heures, salle Georges Brassens.
(à suivre)
Notre prochain article :