Réforme des retraites (26) : Syndicats et Nupes mobilisés le 23 mars 2023 dans la rue et en réunion publique à Givors (Rhône)

Posté le par dans Ca presse

Près de 3 000 personnes étaient encore en manifestation dans les rues de Vienne (Isère) mercredi 16 mars 2023 (©DR/Bernard Chevallier).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

L’Intersyndicale CFDT-CFTC-CFE CGC-CGT-Force Ouvrière-FSU-Sud Solidaires-Unsa a été rejointe par des personnels du lycée Galilée (©DR/Bernard Chevallier).

Jeudi 23 mars 2023 sera le temps de mobilisation contre la réforme gouvernementale des retraites. A Lyon (Rhône), la manifestation partira à 11 heures de la Manufacture des tabacs, tandis qu’à Vienne (Isère), le cortège débutera à 14h30 depuis le Champ de mars. Des mouvements de protestation qui font suite au rejet de la motion de censure lundi 20 mars, et qui préludent à des meeting de la Nupes comme à Givors (Rhône) le 23 mars à 20 heures, salle Georges Brassens.

Derrière le rejet de la réforme des retraites, c’est l’ensemble de la politique du président Emmanuel Macron qui est mise en cause (©DR/Bernard Chevallier).

Articuler l’action politique avec la mobilisation sociale, tel était bien l’objet de la réunion organisée par la Nupes vendredi 17 mars 2023, comme celle qui suivra à Givors jeudi 23 mars. Des réunions publiques avec des parlementaires et s’appuient sur les journées de mobilisation comme du mercredi 15 mars qui a encore été très suivie.

Beaucoup de couleur, de dynamisme et de slogans tous opposés au président Macron
(©DR/ Thierry Gougne)

Vendredi 17 mars 2023, des parlementaires auralpins se sont succédé salle des fêtes de Vienne (Isère), à l’instar de Marie-Charlotte Garin, députée écologiste de la 3e circonscription du Rhône.

Pour cette parlementaire EELV, membre de la Nupes, il est indispensable que les élu.e.s de gauche soutiennent le mouvement syndical et fassent que la 10e journée de mobilisation du 23 mars soit une réussite.

Pour Élisa Martin, députée France insoumise de la 3e circonscription de l’Isère, à l’alliance des partis de gauche au sein de la Nupes peut être mis en parallèle avec l’union sans faille depuis janvier 2023 de huit confédérations syndicales accompagnées par des organisations de lycéens et d’étudiants.

Pour cette parlementaire, mobilisation sociale et action politique doivent être conjuguées.

Toujours en territoire isérois, le point de vue d’un sénateur venait compléter les positions des députées.

Ainsi, Guillaume Gontard a expliqué comment dans la Haute-Assemblée le gouvernement avait bloqué les débats avec l’aide de la majorité de droite de cette assemblée.

Après Vienne (Isère), c’est sur l’autre rive du Rhône, à Givors (Rhône) que la Nupes donne rendez-vous à la population pour une nouvelle soirée axée sur les retraites.

Cette rencontre viendra au terme des manifestations syndicales de Lyon et de Vienne.

(à suivre)

Notre prochain article :
Réforme des retraites (27) : Après le discours du président, la réponse du peuple le 23 mars 2023 dans les rues de Lyon et de Vienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *