Usagers des TER : Avant les décisions régionales le 15 décembre 2023, les mises en garde de la rive droite du Rhône

Posté le par dans Brèves de comptoir

L’assemblée générale de l’association Cutpsa a témoigné de insatisfaction croissante d’une population qui a le sentiment « d(être menée en bateau par la Région, la SNCF et l’État
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Plus que jamais, avec le changement climatique, le rail devrait être une alternative au transport automobile particulier (© Pierre Nouvelle).

Le Collectif des usagers des transports publics du Sud-Ardèche (Cutpsa) tenait son assemblée générale annuelle lundi 11 décembre 2023 au Teil (Ardèche). Elle a été suivie par une réunion publique. A quatre jours de l’assemblée plénière de la Région Auvergne Rhône-Alpes (Aura) qui statuera vendredi 15 décembre 2023 sur le financement du train, les usager.e.s du train ont détaillé leurs attentes et exprimé leur ras-le-bol et leurs inquiétudes pour l’avenir.

La région Occitanie a fait revenir les trains de voyageurs au Teil, la balle est désormais das le camp de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de ses partenaires SNCF et État (© Pierre Nouvelle).

Vendredi 15 décembre, après le vote du budget de la Région Auvergne-Rhône-Alpes la veille, les conseiller.e.s régionaux se prononceront sur l’avenir des TER dans la deuxième région de France.

Lors de l’assemblée générale de l’association Cutpsa, les demandes des usagers se sont faites pressantes. Assistaient à cette assemblée des représentants des associations : TER Rive droite et Des usagers des TER de la vallée du Rhône.

Henri Poinsignon est un des militants du Collectif des usagers des transports publics du Sud-Ardèche (Cutpsa). L’association recueille le ras-le-bol des usagers. Elle l’exprimera devant le siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vendredi 15 décembre 2023 lors d’un point-presse.

Cet habitant du sud de la rive droite du Rhône détaille les insatisfactions et attentes des riverains du sillon rhodanien.

Claude Péchoux habite Cruas (Ardèche). elle-aussi ne comprend pas pourquoi la Région Aura es revenue sur ses engagements d’ouvrir la liaison ferroviaire Le Teil-Le Pouzin-Valence-Romans promise par le président Laurent Wauquiez.

Une situation d’autant plus incompréhensible que 2 000 à 3 000 salariés devraient rejoindre Cruas en 2024 afin de travailler sur le grand carénage de la centrale nucléaire.

Elle attend une action énergique de l’association Cutpsa.

Habitante de la région de Privas (Ardèche), Brigitte Vitry représentera les usagers du train du Sud-Ardèche vendredi 15 décembre 2023 à Lyon. Elle revient sur l’importance que représente la réouverture de la gare SNCF du Teil, pour cette commune et celles de Viviers et Bourg-Saint-Andéol.

Elle insiste aussi sur la liaison Le Teil-Le Pouzin-Valence-Romans comme revivification du territoire de la vallée du Rhône.

Les associations d’usagers du train, les syndicats de cheminots et des élu.es régionaux rencontreront la presse vendredi 15 décembre 2023 à partir de 11 heures à Lyon, devant le siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur l’esplanade François Mitterrand.

Un commentaire

  1. tissot 15 décembre 2023 à 9 h 36 min

    henri poinsignon est le fils d’un haut dirigeant de la SNCF (directeur commercial adjoint)fin des années 60,début 70,membre du PSU(on était ensemble à la section d’entreprise).Il avait de fortes convictions et était particulièrement attaché au service public. »Les chiens ne font pas des chats »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *