Vienne-Condrieu : Citoyens, à vous la parole sur vos déplacements

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste honoraire, carte de presse 49272

(© DR/ Dominique Ogier).

(© DR/ Dominique Ogier).

Samedi 17 mars 21018, le Collectif MOVI&CO organise à Condrieu (Salle des Eclats) à une réunion participative citoyenne ouverte à toutes et tous. Objectif : faire que la population de la nouvelle agglomération Vienne-Condrieu s’exprime sur tous les mode de déplacements. Rencontre avec une actrice de cette initiative et un chercheur de l’Université Lyon 2.

Permettre aux habitants du bassin viennois de dire leur mot sur la façon de se déplacer et sur les moyens collectifs à mettre en œuvre (© Pierre Nouvelle).

Permettre aux habitants du bassin viennois de dire leur mot sur la façon de se déplacer et sur les moyens collectifs à mettre en œuvre (© Pierre Nouvelle).

MOVI&CO est un collectif qui réunit une association (Usagers des TER Valence-Lyon) et deux collectifs (Usagers des Cars du Rhône) et adeptes du vélo réunis dans Demain Ad(Vienne Mobilité.

La conviction des animateurs de MOVI&Co est que c’est d’une manière globale qu’il faut penser les déplacements, chacun.e pouvant être tour à tour marcheur, cycliste, usagers des bus ou des trains, motards ou automobilistes.

Tous les modes de déplacements

Une nouvelle agglomération Vienne-Condrieu s’est mise en place depuis le 1er janvier 2018 et elle va devenir autorité organisatrice des transports sous le responsabilité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Désormais, les transports par bus sur la rive droite du Rhône, jusqu’à présent organisés par le Sytral (Région Auvergne-Rhône-Alpes et Métropole de Rhône), seront sous la houlette de vienne-Condrieu agglomération;

Les besoins et attentes de la population seront recueillis samedi 17 à l’occasion d’ateliers en petits groupes. Ils seront ensuite portés aux élus décideurs de l’agglomération;

La mobilisation et l’action paient

Ce n’est pas une réunion pour rien. La défense des lignes des Cars du Rhône (134 et 231). a été source de résultats, même si momentanément la ligne 31 a été arrêtée. Cécile Bez, usagère quotidienne des Cars du Rhône et élue municipale de Condrieu en témoigne.

Dans l’élaboration de leurs propositions, les habitants du territoire devront être vigilants. C’est le point de vue d’Olivier Klein, directeur(adjoint du Laboratoire Aménagement-économie-transports (Laet) rattaché à l’Université Lyon 2, au CNRS et à l’ENTPE. Il détaille son point de vue.

Réunion citoyenne participative samedi 17 mars 2018 (10h-12h30) salle Les Eclats (en face de la mairie) à Condrieu (Rhône).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *