Par François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Créée il y a une vingtaine d’années, l’association des usagers des TER de la vallée du Rhône (AuterVR), adhérente à la Fnaut, a été réactivée il y a cinq ans pour faire face aux conditions de transport des passagers et aux retards répétés des trains sur la rive gauche du Rhône, entre Lyon et Valence. Depuis, après un travail soutenu avec la SNCF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les responsables de cette association ont acquis la conviction, qu’avec l’accroissement de la population dans les communes au bord du fleuve, la remise en circulation de trains voyageurs sur la rive droite était une nécessité.té de communes du Pilat rhodanien.
Mardi 19 janvier 2021, des délégués de l’association des usagers des TER de la vallée du Rhône (Fnaut) étaient reçus par Marc Deleigue, maire de Sainte-Colombe-les-Vienne. Objectif de cette rencontre : faire le point entre un nouveau premier magistrat et des citoyens sur le potentiel retour des liaisons voyageurs entre Lyon, Condrieu et plus au sud en direction de Serrieres et Peyraud.
L’accroissement de la circulation automobile sur la route départementale 386 engendrent des conséquences sanitaires néfastes pour les habitants en raison du bruit et de la pollution. Si l’on ajoute à cela, la difficulté pour passer d’une rive à l’autre, remettre en route un transport collectif et en mode doux, comme le train, apparait une solution à très court terme.
C’est ce qu’a bien entendu le maire de Sainte-Colombe-les-Vienne, ancien cadre de la Direction de l’équipement du département du Rhône. Lors d’un rendez-vous de travail, il a reçu une délégation d’AuterVR (Fnaut), au sein de laquelle se trouvait un cheminot, des retraités et des membres de la CFDT.
A la sortie de cet entretien très constructif, Bernard Deschamps, le fondateur de l’association en livrait son analyse.
Caution de cette délégation, un ancien cheminot, Lucien Rivol, par ailleurs membre de l’Union locale des retraités CFDT Givors-Condrieu.
Pour lui, redonner toute leurs places aux liaisons ferroviaires voyageurs est un impératif. Il parle d’expérience, puisqu’habitant de Millery, il entend bien pouvoir profiter de cette réouverture sur la rive droite du Rhône, qui pourra se prolonger vers le tram-train au départ de Brignais.
Le retour des trains voyageurs entre Serrières et Chavanay vers Condrieu, Givors et Lyon n’intéressent pas que les populations de la rive droite du Rhône.
Sur la rive gauche, avec l’ouverture en face, les trains seraient moins bondés, et la qualité du transport s’en trouverait amélioré. Jean-Christophe Thiel, membre de l’association AuterVR (Fnaut) et habitant de Vienne, en est persuadé.
Plus au Sud, les élus locaux partagent cette certitude. l’association AuterVR (Fnaut) a déjà rencontré les équipes municipales de Chavanay et Saint-Pierre-de-Boeuf. Jeudi 28 janvier, ils étaient dans la salle du conseil de la Communauté de communes du Pilat Rhodanien.
Un entretien très riche entre élus et militants associatifs s’est instauré sur la question des mobilités sur cette aire géographique ligérienne tournée vers la vallée du Rhône. Ici, sur les pentes du massif du Pilat, on entretient, par la force des choses, des relations privilégiées avec les agglomérations de vienne et de Lyon, tout en dépendant administrativement du département de la Loire et de sa capitale stéphanoise.
Pour autant, à la Communauté de communes du Pilat rhodanien, voir revenir des voyageurs dans des gares de la vallée est un objectif incontournable.
Au sortir de cette rencontre, les membres de l’association étaient heureux d’envisager de poursuivre leur campagne de sensibilisation auprès des conseillers régionaux de ce territoire : Dino Cinéri (LR), Emmanuel Mandon (UDI) et Cécile Cukierman (PCF).
Serge Rault, président de la Communauté de communes du Pilat rhodanien et le vice-président Michel Borel sont des partisans convaincus du retour des voyageurs sur la rive droite du Rhône. Avant de rejoindre la réunion du bureau communautaire, ils ont pris le temps d’expliquer leur position.
Du côté des usagers des transports, la satisfaction était évidente au terme de cet échange. Hervé Cuilleron, membre du bureau de l’association AuterVR (Fnaut), développait impressions et perspectives.
D’autres réunions de travail vont se poursuivre entre cette association adhérente de la Fédération nationale des usagers des transports et les élus locaux de ce territoire valrhodanien.
Le 4 février prochain, les représentants d’AuterVR (Fnaut) seront reçus par Christophe Bouvier, le maire de Chasse-sur-Rhône, puis le 9 février par Thierry Kovacs, président de Vienne-Condrieu-Agglomération. Les démarches se poursuivront ensuite en pays roussillonnais et du côté de l’agglomération d’Annonay.
Cette action qui s’annonce de longue haleine, devrait connaître une manifestation publique le 21 mars 2021. Il se dit qu’à Condrieu, une déambulation artistique et revendicative pourrait bien conduire des voyageurs du centre de la commune jusqu’à la gare…
Une affaire à suivre de près, donc !
Bonjour
J’habite St Romain en Gal , et je ne peux que vous soutenir sur cette initiative : faire à nouveau rouler des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône .
C’est un projet qui permettrait de fluidifier le trafic automobile sur cette rive du Rhône , et permettrait
a de nombreux riverains de pouvoir ‘entre autres, se rendre a Lyon par ce moyen de transport.
Je n’ai pas vu évoqué Loire sur Rhône , ou une gare ( qui n’est plus en service ) existe .
Avez vous pris contact avec la Mairie de Loire sur Rhône ?
Le village compte plus de 2000 habitants , d’ou l’intérêt de cet éventuel contact .
Merci pour votre initiative
Cordialement
Ping : Rive droite du Rhône (1) : le retour du train présenté au président de Vienne-Condrieu Agglomération | L'écume d'un jour
Ping : Retour du train sur la rive droite du Rhône : à Saint-Romain-en-Gal, le maire approuve des deux mains ! | L'écume d'un jour