Réforme des retraites (22) : Conditions des femmes et réforme des retraites, un même combat

Posté le par dans Ca presse
Mercredi 8 mars 2023, le Jardin de Cybèle à Vienne (Isère) était le théâtre d’une mobilisation syndicale pour marquer la Journée internationale des droits des femmes
(© Pierre Nouvelle ).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

L’hymne des femmes, composé en 1971 par le Mouvement de libération des femmes sur les paroles d’Olympe de Gouges, a été ponctué les prises de paroles (© Pierre Nouvelle ).

Après la manifestation très réussie du 7 mars 2023, le 7e temps de mobilisation contre la réforme des retraites à 64 ans était consacrée à la situation des femmes et à les injustices et discriminations notables dont elles sont l’objet. A Vienne (Isère), ce nouveau temps de mobilisation au terme de la Journée internationale des droits des femmes a été marqué par une marche aux flambeaux autour du Jardin de Cybèle. Échos de ce rassemblement.

Le rassemblement du 8 mars préludait la 9e journée de mobilisation contre la réforme gouvernementale des retraites à 64 ans (© Pierre Nouvelle ).

Mardi 7 mars 2023, quelque 5 000 personnes ont défilé dans les rues de la sous-préfecture dauphinoise pour protester contre le projet gouvernemental de réforme des retraites à 64 ans. Le lendemain, jour emblématique internationalement pour les droits des femmes, c’est une centaine de manifestant.e.s qui se sont réuni.e.s pour une courte marche aux flambeaux autour du jardin de Cybèle à Vienne (Isère).

L’appel de l’Intersyndicale nationale CFTC-CFTC-CFE CGC-CGT-Force ouvrière-FSU-Unsa-Sud Solidaires a été lue par Bérengère Lambert, secrétaire générale de l’Union locale CFDT du Pays viennois.

Majoritairement, des adhérent.e.s de la CFDT et de la CGT constituaient le gros des troupes réunies en ce mercredi soir.

A l’issue du rassemblement, Sylvie Sarlain, responsable de la CGT a donné son point de vue. Elle explique le lien qu’elle fait entre réforme des retraites à 64 ans et situation faite aux femmes.

Des propos plus incisifs ont été lus. Ce fut le cas d’une tribune de l’écrivaine Virginie Despentes, dont l’essentiel a été déclamé par Hélène Teillard, professeure de collège.

L’Hymne des femmes a été composé en 1971 par le Mouvement de libération des femmes (MLF).

Sur l’air du Chant les marais (composé par des déportés communistes du camp de Börgermoor, ce chant reprend un texte de la féministe révolutionnaire Olympe de Gouges. Il était tout à fait de circonstance.

(à suivre)

Notre prochain article :

Réforme des retraites (23) : Après la jeunesse, les familles dans la rue samedi 11 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *