Réforme des retraites (23) : Après la jeunesse, les familles dans la rue samedi 11 mars 2023

Posté le par dans Coup de coeur
Quelque 5 000 personnes ont manifesté dans les rues de Vienne (Isère) mardi 7 mars 2023
JF Cullafroz-Dalla Riva)

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Huitième temps de mobilisation contre la réforme gouvernementale des retraites à 64 ans, le 11 mars 2023. La météo s’annonce pluvieuse, mais les Renseignements territoriaux de la police nationale prévoient un million de personnes lors de plus de 200 rassemblements locaux en France et dans les Outremers. Après les droits des femmes le 8 mars et les conditions de vie de la jeunesse le 9, ce sont les familles qui défileront.

Les militant.e.s Gilets jaunes n’ont pas baissé les bras et avaient rejoint les rangs des syndicats
Pierre Nouvelle)

Ils étaient 5 000 le 7 mars, une centaine le lendemain pour une marche aux flambeaux, combien seront-ils samedi 11 mars 2023 ? Toujours est-il que les familles sont attendues et l’Intersyndicale CFDT-CFTC-CFE CGC-CGT-Force ouvrière-FSU-Unsa et Sud Solidaires espère bien réunir encore plus de monde dans les rues de plusieurs centaines de villes fran_aises de l’Hexagone et des Outremers.

Une chose est sûre, la contestation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites à 64 ans s’amplifie. A Vienne, lors de la marche aux flambeaux du 8 mars, Hélène Teillard, professeure de collège, a pris la parole. Elle explique pourquoi les droits des femmes et les questions de retraite sont étroitement liés.

Le 7 mars 2023, Marine et Alexis manifestaient dans les rues de Vienne (Isère). Ces parents détaillent comment la situation présente impactera l’avenir de leurs enfants.

Pour Luc, qui appelle à une limitation de vieillesse en matière de réforme des retraites, les oppositions qui se manifestent témoignent d’un malaise global, dont le président de la République est le déclencheur.

Conseillère EELV de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Zerrin Bataray participait au défilé revendicatif du 7 mars 2023. Avocate en droit social au barreau de Vienne (Isère), elle connait bien les difficultés des salariés que le projet de réforme des retraites va amplifier.

Erwann Binet, militant socialiste et ancien député de Vienne, était dans les rangs syndicaux. Il explique toute la différence entre la réforme impulsée par Marisol Touraine en 2013 et le projet défendu par la Première ministre Élisabeth Borne.

(à suivre)

Notre prochain article :

Réforme des retraites (24) : Le 11 mars 2023, Macron était en ligne de mire de l’Intersyndicale


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *