Protestants à Vienne (Isère) : Renouveler la liturgie par le chant (1)

Posté le par dans Coup de coeur
En 1517, le moine augustin Martin Luther lançait le mouvement de Réformation de l’Église catholique, et avec la naissance du protestantisme souffla un renouveau de la liturgie et des chants (© DR).

Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Les cantiques du Psautier huguenot ou de la tradition luthérienne ont fait place à des chants avec des mélodies plus actuelles (© Pierre Nouvelle).

Ce 30 octobre 2021, au plan mondial, les communautés protestantes célèbrent la Fête de la Réformation. Le 10 octobre dernier, à Vienne (Isère), la paroisse de l’Église protestante unie de France (EPUdF) Vienne-Roussillon-Saint-Vallier, organisait un culte en musique avec le Christian Band. Ce quatuor animé par le pasteur Christophe Houpert atteste que la réformation peut se vivre au quotidien aujourd’hui encore. Retour sur cette célébration tenue au temple de Vienne.


Le Christian Band se situe dans le droit fil de la tradition des cantiques luthériens et psaumes huguenots, (© Pierre Nouvelle).

L’annonce d’un culte musical ne les avait pas arrêtés. Une trentaine de fidèles protestants était bien au rendez-vous de la célébration dominicale du 10 octobre 2021.

Le chant, et parfois l’orgue, font partie des cérémonies de la confession chrétienne protestante, et ce culte n’a pas dérogé à la tradition. « Seigneur, nous venons vers toi, répondant à ton appel », a entonné le quatuor The Christian Band, suivi par l’assemblée.

Dans le temple de la paroisse EPUdF de Vienne, le pasteur Joël Geiser présidait ce culte, où il a d’emblée situé la place du chant.

Au terme d’une heure de lecture de la Parole, de prédication et de chants, le temps de l’envoi et de la bénédiction a été encore été marqué par l’accompagnement musical du groupe The Christian band, composé de quatre musiciens membre de paroisses protestante en Isère et dans la Loire.

Danielle Roche est amoureuse de la musique, et elle est une choriste depuis son enfance.

Cette Viennoise, pratiquante régulière des cultes protestants apporte son témoignage. Renouveler le chant dans les temps de prière est un chemin à poursuivre. Il reste un vecteur de transmission de la foi chrétienne.

Depuis son arrivée comme pasteur dans la paroisse EPUdF de Vienne-Roussillon-Saint-Vallier, Joël Geiser porte un regard soutenu au chant, et à sa place dans les temps de culte. A l’instar de la Réformation introduite par Martin Luther, il estime qu’il faut aussi savoir se renouveler.

(à suivre)

Prochain article :

Protestants à Vienne (Isère) : Christian Band : un quatuor protestant pour animer les célébrations (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *