Novembre des canuts (1) : une 11e édition très solidaire

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

La 11e édition de l’initiative Novembre des canuts débute ce mercredi 14 novembre. Elle s’étendra jusqu’au 24 novembre avec une succession de conférences, moments théâtraux, projection de films, débats… Avec un thème fédérateur : le Mutuellisme. Entrez dans le programme et faites votre choix avec la compagnie Chien jaune, fédératrice du collectif à l’origine de cet événement.

Le mouvement mutualiste a trouvé une de ses origines dans le milieu des canuts lyonnais. Deux iècles plus tard, la 11e édition de Novembre des canuts relira cette histoire et son actualité (© Pierre Nouvelle).

Le mouvement mutualiste a trouvé une de ses origines dans le milieu des canuts lyonnais. Deux siècles plus tard, la 11e édition de Novembre des canuts relira cette histoire et son actualité (© Pierre Nouvelle).

« Mutuellisme, deux siècles de solidarité », tel est le thème de la 11e édition de novembre des canuts. En 1828, naissait la première société de secours mutuel à Lyon, et un canut était à l’origine de cette entreprise solidaire. Abolis sous la Révolution, les corporations renaissent sous le règne de Napoléon 1er. La ville de  Grenoble est pionnière, avec sa société de bienfaisance mutuelle des gantiers, suivi un quart de siècle plus tard par Lyon avec la société du devoir mutuel. Les canuts versaient un droit d’entrée de 3 francs et une cotisation mensuelle d’un franc. Ils s’assistaient pour faire face aux coups durs, notamment en matière de santé.

Valérie Zipper, animatrice de la Compagnie Chien jaune, coordonne ce festival depuis sa création par Robert Luc, il y a onze ans. Elle explique pourquoi ce thème a été choisi et comment il sera décliné durant une dizaine de jours.

La question des mutuelles et de la mutualité reste d’actualité, deux siècles après le lancement du mouvement par les premières associations d’artisans ou d’ouvriers. Aujourd’hui, les mutuelles font partie de la vie quotidienne de notre société et remplisse un rôle irremplaçable en matière de santé, de protection des biens et des personnes.

Face à une économie centrée sur l’individualisme, la mutualité continue d’offrir une perspective solidaire qui a pour objet d’aider toute personne, quels que soient ses moyens de subsistance.

Au 21e siècle, dans un contexte de mondialisation accrue, comment la solidarité qui est au cœur du mutuellisme, peut-elle se développer alors que les impératifs économiques sont de plus en plus prégnants (© Pierre Nouvelle).

Au 21e siècle, dans un contexte de mondialisation accrue, comment la solidarité, qui est au cœur du mutuellisme, peut-elle se développer alors que les impératifs économiques sont de plus en plus prégnants (© Pierre Nouvelle).

Pour développer un tel festival culturel, les coopérations sont multiples, non seulement avec la municipalité lyonnaise, mais aussi avec une myriades d’associations, musées, bibliothèques, centres sociaux, cinéma…

Juliette Escalona détaille ces partenariats qui associent personnes bénévoles et salariées, dans un même élan jailli du plateau de la Croix-Rousse, entre Rhône et Saône.

Cette 11e édition débutera par le vernissage de l’exposition Lyon, aux origines du mutuellisme, réalisée par la Maison des canuts. Rendez-vous mercredi 14 novembre à 18h30 à la Maison  des canuts : 10-15 rue d’Ivry (Lyon 4e). Exposition en accès libre du lundi au samedi de10h à 18h30.

Renseignements : 11e novembre des canuts :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *