Novembre des canuts (3) : mutualité et économie ; un alliage fragile

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Le mouvement mutualiste a trouvé une de ses origines dans le milieu des canuts lyonnais. Deux iècles plus tard, la 11e édition de Novembre des canuts relira cette histoire et son actualité (© Pierre Nouvelle).

Le mouvement mutualiste a trouvé une de ses origines dans le milieu des canuts lyonnais. Deux siècles plus tard, la 11e édition de Novembre des canuts termine sa relecture de son actualité. Comment les mutuelles peuvent-elles vivre dans un contexte économique contraint, tel est le thème du grand débat qui aura lieu ce vendredi 23 novembre 2018 ? (© Pierre Nouvelle).

Comment faire vivre la solidarité, que concrétisent le mutuellisme et la mutualité, et les contraintes économiques imposées par le système capitaliste ? Ce sera le thème du Grand débat qui se déroulera ce vendredi 23 novembre à 19 heures à la mairie du 4e arrondissement de Lyon. La 11e édition de Novembre des canuts touche à sa fin. D’ici la fin de la semaine, deux débats, un laboratoire coopératif et une bambane viendront mettre un point d’orgue.

Une cinquantaine de personnes ont participé à la rencontre consacrée à l'autogestion dans le cadre des Archives municipales de Lyon ( © Pierre Nouvelle ).

Comme mardi 20 novembre lors de la rencontre consacrée à l’autogestion , le Grand débat du 23 novembre mettra en lumière les difficultés d’allier solidarité et impératifs économiques (© Pierre Nouvelle).

Dès ce vendredi 23 novembre à 19 heures, dans le salon d’honneur de la mairie de Lyon 4e, plusieurs acteurs de la mutualité et de l’économie sociale, débattront de la manière de faire vivre concrètement la solidarité dans un environnement capitaliste.

Antoine Di Ruzza, ex-président de la Mutuelle de RVI, Stéphane Marchand-Maillet, délégué Rhône de la Mgen, Michel Rohart, directeur de l‘Union régionale des Scop Auvergne-Rhone-Alpes, Armand Rosenberg, président de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire confronteront leurs pointe de vue. Le débat sera modéré par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel et militant syndical CFDT.

Une cinquantaine de personnes ont participé à la rencontre consacrée à l'autogestion dans le cadre des Archives municipales de Lyon ( © Pierre Nouvelle ).

Une cinquantaine de personnes ont participé à la rencontre consacrée à l’autogestion dans le cadre des Archives municipales de Lyon (© Pierre Nouvelle).

On a déjà échangé  mardi 20 en après-midi aux Archives municipales de Lyon sur le thème de la capacité de la population à gérer ses propres affaires. Sous les auspices de la CFDT-Retraités du Rhône, des chercheurs (Benoit Borrits et Henri Jacot), des praticiens autogestionnaires de terrains (coopérative d’habitants Chamarel et bénévoles de Radio Canut) ont pu échanger sur le parcours accompli depuis 1968 et l’émergence publique en France de l’idée d’autogestion, et les contradictions vécues aujourd’hui entre une volonté de coopérer et les contraintes imposées par le système économiques.

C'est de la statue de Joseph-Marie Jacquard que partira la proemande urbaine sur les pas des mutuellistes croix-roussiens (© Pierre Nouvelle).

C’est de la statue de Joseph-Marie Jacquard que partira la promenade urbaine sur les pas des mutuellistes croix-roussiens (© Pierre Nouvelle).

Dimanche 25 novembre 2018, comme le faisait Robert Luc, une bambane (promenade en langage canut) conduira sur les pas des mutuellistes. Rendez-vous à 10 heures sous la statue de Jacquard, sur le plateau de la Croix-Rousse (Lyon 4e) pour une visite urbaine, théâtrale et musicale conduite par Valérie Zipper et les comédiens de la Compagnie Chien jaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *