Arvel : un héritage du PSU et de la CFDT à Lyon

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Rivé, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Née dans la foulée du mouvement de mai-juin 68, l'association Arvel illustre la capacité qu'ont eu des militants du PSU et de la CFDT de mettre en pratique leurs utopies (© Pierre Nouvelle).

Née dans la foulée du mouvement de mai-juin 68, l’association Arvel illustre la capacité qu’ont eu des militants du PSU et de la CFDT de mettre en pratique leurs utopies (© Pierre Nouvelle).

Pour la 4e année, le 25 novembre 2016, la CFDT organise dans les cadre des Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon, une journée d’études-séminaire publique qui réunira acteurs du mouvement social et universitaires. Une centaine de personnes sont d’ores et déjà annoncées pour ce temps mémoriel de réflexion et d’échanges qui aura pour thème Les luttes années 70. Dans le cadre des réalisations mise en place durant cette décennie, il y a l’association Arvel-Voyages, qui s’est fait un nom et une place dans le secteur du tourisme social et solidaire. Rencontre avec Pierre Vial, son président.

Sur les cinq continents, social et solidaire

Aujourd’hui, Arvel-voyages est une association de tourisme à part entière, qui allie beaux voyages, découvertes culturelles et rencontres avec les populations sur un fond de solidarité et démarche sociale.avec des prix au plus juste. Avec Arvel, on peut voyager dans les cinq continents. En Europe, les destinations sont les plus diverses, de l’Allemagne à la Turquie, en passant par Chypre, la Norvège et sept autres pays.

L’Afrique est aussi bien honorée avec Madagascar, le Maroc, la Tunisie et l’Afrique du Sud, tandis que du côté du Proche-Orient, c’est L’Iran, la Jordanie et le Kirghizstan, mais aussi l’Egypte comme tête de pont de l’Afrique; Un continent où l’ont peut aussi visiter la Namibie comme le Sénégal. Si vous traversez les océans, Cuba, les Etats-Unis, le Guatémala ou le Honduras, et plus au sud, vous prendrez le cap de l’Australie, de l’Indonésie, de l’Inde ou de la Corée.

Le voyagiste et le voyageur sont liés par des chartes, traduisant un souci éthique (© Pierre Nouvelle).

Le voyagiste et le voyageur sont liés par des chartes, traduisant un souci éthique (© Pierre Nouvelle).

Arvel, un acteur du tourisme social à part entière mais qui dispose depuis longtemps de deux chartes : celle du voyagiste et celle du visiteur, qui marque la volonté éthique de cette association. Rien d’anormal puisque Arvel puise ses origines dans la foulée du mouvement de mai-juin 68. Un professeur lyonnais, secrétaire fédéral du PSU en est le créateur, et il a bénéficié de ses réseaux militants, tant politiques que syndicaux avec la CFDT.

Ethique et solidarité

Pierre Vial est l’actuel président d’Arvel; Cet ex-cadre dans la métallurgie, est lui aussi passé par le PSU, où il a milité pendant plus de vingt ans jusqu’au moment où il a mis fin à l’activité de la fédération lyonnaise. Et dans le même temps, il a poursuivi son engagement au sein de la CFDT, ce qui l’a conduit à la responsabilité de permanent à l’Union confédérale des cadres CFDT.

Pierre Vial rappelle le démarrage d’Arvel avec des voyages en Yougoslavie, le pays de l’autogestion, et explique comment l’association de tourisme social fait cause commune depuis quelques années avec VTF (Vacances Tourisme Familles) et Alter échanges, voyages d’Arvel, avec qui l’association a établi des partenariats..

Des luttes dans les entreprises et sur les territoires

Cette forme de tourisme trouvera sa place dans les interventions de cette 4e journée d’études où l’on reparlera des luttes des femmes (Mlac), des immigrés, des actions des objecteurs de conscience, antimilitaristes et environnementales (Creys-Malville en 1977), des relations entre paysans et ouvriers (Lip-Larzac), et du travail de popularisation des actions dans les entreprises lors des conflits Pennaroya, Ciapem-Brandt, Teppaz, dans les PTT et les hôpitaux, et sur les territoires comme Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Fons ou Villefranche-sur-Saône.

Journée d’études-séminaire la CFDT et les luttes des années 70 : vendredi 25 novembre 2016, de 9h à 18 h, Archives départementales du Rhône : 34 rue Général Mouton-Duvernet Lyon 3e (à côté de la gare de la Part-Dieu).

Entrée libre. Renseignements : 06 07 94 76 65.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *