Artistes rhodaniens : après l’exposition annuelle, la création continue…

Posté le par dans Coup de coeur
La chapelle du couvent de la Visitation à Condrieu (Rhône) est un lieu culturel dont le salon de l’Union des artistes rhodaniens prend possession régulièrement (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

En septembre 2022, l’exposition annuelle des artistes rhodaniens a su attirer le public
(© Pierre Nouvelle).

Du 10 au 25 septembre 2022, la Chapelle de la Visitation à Condrieu (Rhône) accueillait le salon annuel des artistes rhodaniens. Avec l’artiste stéphanois, Guy Largeron, la photographie était à l’honneur. Retour sur cette exposition réussie avec Guy Largeron et Roselyne Mayques et Patrick Tournier, président de l’Union des artistes rhodaniens.

A côté d’une soixantaine d’œuvres picturales, la photographie était à l’honneur avec l’artiste stéphanois Guy Largeron (© Pierre Nouvelle).

Le salon 2022 de l’Union des peintres rhodaniens a été un bon cru, et ses responsables envisagent déjà d’autres initiatives. En attendant, Marie-Françoise Brun-Rachedi et Patrick Tournier ont exercé leurs connaissances artistiques en participant au jury du concours de dessins d’enfants du 5e Forum des solidarités de Vienne.

Deux responsables de l’Union des artistes rhodaniens ont participé au jury du concours de dessins d’enfants du 5e Forum des solidarités (© Pierre Nouvelle).

C’est sur le 5e Forum des solidarités de Vienne, où il était venu saluer la fresque des enfants de l’école publique d’Ampuis, primée par le jury dont il était membre, que nous avons rencontré Patrick Tournier.

Après le salon automnal de peintures et sculptures, l’union des artistes rhodaniens prépare une initiative culturelle pour le 8e décembre à Condrieu, puis donnera rendez-vous aux amoureux des arts pour avril 2023.

Roselyne Mayques est venue en voisine depuis la commune de Vérin dont elle a été la maire. Sculptrice, elle affectionne le salon des artistes rhodaniens, où elle peut faire partager sa passion pour le travail des bois de différentes essences.

Guy Largeron était l’invité d’honneur du salon 2022 des artistes rhodaniens; ses œuvres en noir et blanc et en quadrichromie occupait tout le chœur de l’ancienne chapelle du couvent de la visitation.

Pour cet artiste, qui va de la montagne à la mer, en passant par les bords des fleuves, photo et peinture sont deux arts intimement liées. Sa passion le conduit à la mini-macro-photographie. une démarche qui exige beaucoup de patience pour trouver des sujets à saisir, et une belle sensibilité pour saisir la lumière qui viendra éclairer son œuvre.

Contact : Union des artistes rhodaniens : https://www.facebook.com/Union-des-artistes-rhodaniens-347289975834759/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *