Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
L’appel lancé par le jeune journaliste Maxime Lelong sur le réseau Facebook a fait boule de neige. Des milliers de personnes étaient mobilisées samedi 8 septembre 2018 avec un seul mot d’ordre : arrêtons la course folle avant qu’il ne soit trop tard !
A Vienne (Isère), là aussi, à l’appel d’une citoyenne de base Aziza Chabane, une trentaine de personnes se sont retrouvées devant l’Hôtel de ville,. Elles ont fait connaissance et ont partagé leurs envies d’une planète durable.
Un cri du cœur pour la survie de l’humain sur la planète Terre
Aziza Chabane habite depuis une vingtaine d’années à Vienne. Cette infirmière libérale expose pourquoi elle a appelé à un rassemblement pour le climat dans sa ville.
Christian Colin, lui aussi est venu pour marcher pour le climat. Comme beaucoup d’autre, la démission de Nicolas Hulot de sa responsabilité de ministre l’a frappé. Habitant du quartier viennois Charlemagne, il est très sensible aux questions du climat en général et de l’alimentation en particulier. Il expose ses motivations.
Prolonger l’élan citoyen du 8 septembre 2018
Réjoui de l’ampleur un mouvement en France, Nicolas Hulot a incité les marcheuses et marcheurs à continuer leur mobilisation. A Vienne, comme ailleurs, ces initiatives prolongent le Tour Alternatiba qui était à Vienne le 30 août et qui rejoindra Bayonne le 6 octobre prochain.
Dans l’agglomération Vienne-Condrieu, cette marche ne sera pas sans suite.
D’ores et déjà, elle trouvera un prolongement dans les associations locales qui agissent pour un monde plus vivable dans le cadre d’un développement soutenable et durable. Que ce soit dans un cadre global avec Demain ad’Vienne, sur les transports avec Movi&co, en matière de commerce équitable avec Artisans du Monde, de formation citoyenne avec Naturama, ou de développement des énergies renouvelables avec le mouvement des centrales villageoises et de Sauvegardedu pays Rhône-Gier.
A suivre donc, pour se retrouver dans quelque temps dans les rues de Vienne, aussi nombreux qu’à Saint-Étienne…
Ping : Vienne (Isère) : les coquelicots ont fleuri aussi ici ! | L'écume d'un jour