Littérature (1) : Gilbert et Michelle Four à la rencontre de Salifou, un orpailleur du Ténéré

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Chercheur d’or est un métier de forçat, que ce soit au Niger ou dans d’autres pays du monde
(© DR/Gilbert Four)

Pas besoin d’attendre la rentrée littéraire pour parler de nouveaux ouvrages !Avec l’été et les vacances, voici une bonne occasion d’ouvrir un livre. Gilbert Four vient de publier un petit livret autour du parcours de Salifou, un ami nigérien qui est passé du statut de guide touristique à celui de chercheur d’or. Un livre écrit avec son épouse Michelle. Rencontre et récit.

Avec une association de solidarité avec le peuple nigérien qu’ils ont créée , Michelle et Gilbert Fouir ont compagnonné pendant plus de vingt ans avec les touaregs et leurs différentes rebellions.

Un long compagnonnage

Des voyages réguliers au nord du Niger, et des amitiés tissés dans la région d’Agadez, Gilbert Four en avait tiré un premier livre « Rebelles et rébellions touareg au nord du Niger de 1990 à 2009 ; témoignages et analyses » , publié en 2017 aux éditions Hémisphères.

Cinq ans plus tard, Gilbert Four donne la voix à son ami Salifou dont il a retracé le parcours. Il raconte.

La vie des déserts septentrionaux du Niger a radicalement changé quand la présence d’or a été confirmé.

La vie des déserts septentrionaux du Niger a radicalement changé quand la présence d’or a été confirmée.

Comme cela a été le cas par le passé, dans d’autres régions du monde, des populations déshéritées ont espérer trouver des moyens pour vivre, suppléant à l’asphyxie du tourisme.

De véritables forçats

Si quelques subsides peuvent venir des familles en mal de revenus, on ne peut occulter le travail de forçats qu’il faut déployer pour extraire quelques pépites… Gilbert four lève le voile sur la vie des orpailleurs qui creusent le sol au péril de leur vie.

(à suivre)

Notre prochain article :

Littérature (2) : Pour Gilbert et Michelle Four, un cœur ouvert sur le désert et ses habitants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *