Fraternité-sur-Seine (4) : Pour l’accueil inconditionnel des migrants

Posté le par dans Coup de coeur
La journée conviviale organisée le 25 juin 2022 sur la Seine a permis de réunir 350 familles accueillies depuis 2017 en France dans le cadre des Couloirs humanitaires par la Fédération de l’entraide protestante (© Pierre Nouvelle)

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Fraternité-sur-Seine a permis aux enfants comme à leurs parents de retrouver des ami.e.s connu.e.s dans leur pays ou pendant dans leur migration (© Pierre Nouvelle)

Depuis cinq ans, les protestants français encouragés par la Fédération protestante de France et le Fédération de l’entraide protestante ont renforcé leurs actions d’accueil. La mise sur pied des Couloirs humanitaires avec le ministère des Affaires étrangères sous la présidence de François Hollande a été une des réalisations importantes de l’accueil inconditionnel aux cinq coins de l’Hexagone.

Cette croisière fluviale très fraternelle laissera de beaux souvenirs aux 300 personnes participantes (© Pierre Nouvelle)

Les journalistes pour rapporter et témoigner

En 2021, le gouvernement a renouvelé son contrat avec la Fédération de l’entraide protestante pour l’accueil de plusieurs centaines de personnes nouvelles dans les années à venir.

Un de leurs soutiens réside dans les reportages qui peuvent être réalisés sur cette action et le cheminement des personnes exilées depuis leurs pays.

C’est le travail que réalise le journaliste Ahmad Muaddami. Ce confrère a fui la Syrie, et après un passage par la Turquie, il a rejoint des amis à Bordeaux. désormais, il réside à la Maison des journalistes à Paris et tente d’exercer son métier de journaliste et de graphiste sur le territoire français et européen.

Les réfugiés arrivent en France avec leurs façons de vivre, leurs habitudes culturelles et leur gastronomie. Tous ces éléments peuvent être un moyen pour valoriser ce dont elles et ils son porteurs.

Avec des réfugié.e.s de différents pays, Refugee Food propose des cuisines d’Europe centrale , d’Asie, du proche-Prient ou d’Afrique (© Pierre Nouvelle)

Refugee Food est une association qui a créé à Paris un restaurant et un office de traiteur qui permettent l’insertion professionnelle de personnes réfugiées.

Elle emploie des réfugiés qui apportent leurs propres traditions culinaires qui peuvent être commercialisées.

Alban Martin est un des responsables de ce réseau solidaire. Il présente son action quotidienne et le festival qui est développé dans plus d’une dizaine de villes de France et à Genève chaque mois de juin.

La Fédération protestante de France (FPF) a été un des moteurs de l’accueil des réfugiés lors de la guerre en Syrie et Irak en 2015. Une tradition d’hospitalité inconditionnelle qui puisse dans l’histoire des Huguenots français pourchassés sous Louis XIV et qui ont alors fui la répression vers les Pays du Refuge.

D’emblée, lors de l’accueil des familles sur la croisière solidaire, François Clavairoly, président de la FPF a remercié toutes celles et ceux qui oeuvrent pour cet accueil.

Christian Krieger lui succédera début juillet 2022. Par ailleurs président de la Conférence des Églises européennes, il mesure combien la législation de la France comme des vingt-six autres pays européens doit évoluer pour recevoir les réfugiés dans les mêmes conditions qu’ils le font pour celles et ceux qui fuient la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine.

Pour Guilhem Mante, coordonnateur de l’accueil des étrangers à la Fédération de l’entraide protestante, la journée Fraternité-sur-Seine est une belle initiative qui laissera des traces positives.

Il en ira ainsi pour les personnes accueillies comme pour les militants des associations et les membres de l’équipe protestante nationale.

Il témoigne.

Aux environs de 17 heures, après sept heures passés sur la péniche, chants et danses ont apporté la touche finale à un moment vraiment très fraternel.

Un commentaire

  1. Clavairoly 7 juillet 2022 à 8 h 21 min

    Bravo pour ces beaux sujets, cher collègue.
    Cordialement, Gérard Clavairoly.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *