Littérature (2) : Pour Gilbert et Michelle Four, un coeur ouvert sur le désert et ses habitants

Posté le par dans Coup de coeur
Parmi une cinquantaine de pays de ce continent, la population du Niger bénéficie peu des ressources minières, en particulier l’uranium exploité par des firmes internationales
(© DR/Gilbert Four)

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Entre Algérie et Nigéria, le Niger est un site sahélien désertique où la population cherche des moyens pour survivre (© DR/Gilbert Four)

Pour Michelle et Gilbert Four, le Niger et sa population est un long chemin d’amitié. Amour de la culture, approche des Touaregs, et découverte anxieuse de la vie des chercheurs d’or du désert du nord de ce pays.

Autant de sujets qui transpirent du livre « Salifou, chercheur d’or dans le Ténéré », dernier ouvrage que Gilbert Four a écrit avec la complicité de son épouse Michelle.

Gilbert Four évoque avec plaisir les Touaregs, ces hommes Bleus, mystérieux et attachants.

Avec l’association Amis Niger Rhône-Alpes qu’il avait créée, Michelle et Gilbert Four ont fait des aller-retour réguliers avec le désert du Niger, et en particulier la région d’Agadez.

Comme la population très déshéritée, c’est aussi à ce pays sahélien que ce couple de Lyonnais se sont attachés. Gilbert et Michelle Four en parlent.

(à suivre)

Notre prochain article :

Littérature (3) : Entre Lyon et l’Ardèche, Michel Ménaché, un poète prolifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *