1968 à Lyon (16) : exposition nationale et présentation d’un livre mardi 26 juin

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Dans le cadre dece cycle mémoriel sur mai-juin 68, une exposition se déroule jusqu'à fin juin au rez de chaussée de la mairie du 3e arrondissement de Lyon (© Pierre Nouvelle).

Dans le cadre de ce cycle mémoriel sur mai-juin 68, une exposition se déroule jusqu’à fin juin au rez de chaussée de la mairie du 3e arrondissement de Lyon (© Pierre Nouvelle).

Le cycle de trois rendez-vous proposés par l’Institut d’histoire sociale CGT du Rhône trouvera une conclusion mardi 36 juin 2018 avec une présentation-débat du livre Lyon 68 aux Archives municipales de Lyon. Le premier rappel des mouvements sociaux et étudiants de mai-juin 68 avait eu lieu le 5 juin en ce même lieu. Retour sur ces évocations.

Troisième et dernier temps pour l'Institut d'histoire sociale CGT qui invite à une présentation de livre mardi 26 juin aux Archives municipales de Lyon (© Pierre Nouvelle).

Troisième et dernier temps pour l’Institut d’histoire sociale CGT qui invite à une présentation de livre mardi 26 juin aux Archives municipales de Lyon (© Pierre Nouvelle).

Mardi 6 juin, l’Institut d’histoire sociale CGT du Rhône ouvrait un parcours de trois rendez-vous avec la projection d’un film suivi d’un débat aux Archives municipales de Lyon. Ce moment a livré un moyen-métrage retraçant les moments importants des mois de mai et juin 68 au plan national avec des extraits d’un dialogue filmé entre Georges Seguy, secrétaire général de la CGT en 1968 et Daniel Cohn-Bendit, un des animateurs du Mouvement du 22 mars.

En ouverture, l’hôte des lieux, Louis Faivre d’Arcier, directeur des Archives municipales de Lyon accueillait le public qui avait répondu à cette invitation.

Charles Ramain est le responsable de l’Institut d’histoire sociale CGT du Rhône. Il souligne comment il a vécu mai-juin 68 et les acquis qu’il faut retenir de ce mouvement social et étudiant.

La clôture de ce retour sur mai-juin 68 reviendra aux Archives municipales de Lyon mardi 26 juin à 18h30 avec une conférence sur mai 68 à Lyon, avec la présence de Jean-Luc de Ochandiano, un des auteurs de l’ouvrage Lyon dans les années 68 (éditions Lieux dits).

(© Éditions Lieux-dits).

Lyon 68 est un des ouvrages de référence sur les deux décennies 1960-1970, au centre duquel le mouvement social et étudiant de 1968 prend une large part (© Éditions Lieux-dits).

Archives municipales de Lyon mardi 26 juin à 18h30 : Place des Archives- Lyon 2e (Tram T1 : arrêt Suchet)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *