10e Novembre des canuts (3) : le mutuellisme, ancêtre de l’économie sociale et solidaire

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du quotidien Le Courrier (Genève).

La 10e édition de Novembre des canuts revêtira un caractère particulier avec un hommage à son fondateur : Robert Luc (© Pierre Nouvelle).

La 10e édition de Novembre des canuts revêtira un caractère particulier avec un hommage à son fondateur : Robert Luc,  tout en conservant une attention soutenue à l’actualité sociale (© Pierre Nouvelle).

La 10e édition de Novembre des canuts se déploie depuis le 17 novembre et jusqu’au 3 décembre. Au nombre de plus d’une trentaine de propositions, un débat sur la naissance de la mutualité auprès de laquelle l’économie sociale et solidaire se retrouve. Jacques Réty, militant syndical des retraités CFDT animera la rencontre du 28 novembre 2017 à l’Alter’Hostel dans le 9e arrondissement de Lyon. Mais dès ce dimanche 19 novembre, c’est dans le quartier lyonnais des Etats-Unis que le public est convié au Musée urbain Tony Garnier. Un parcours théâtral et littéraire concocté par la Compagnie Chien jaune, vous attend au fil de l’exposition La vie, mode d’emploi.

Durant trois semaines, autour du thème L’humain, du travail et de la cité, les propositions seront multiples en termes d’expositions, de débats, de conférences, de parcours artistiques.

Parcours poétique et débats publics

La vie, mode d'emploi est un texte de georges Pérec que les animateurs du Musée urbain Tnuy garnier ont choisi pour illustrer la tarnsition entre habitaions insalubres et quartier modernes des années cinquante (© Pierre Nouvelle).

La vie, mode d’emploi est un texte de Georges Pérec que les animateurs du Musée urbain Tony Garnier ont choisi pour illustrer la transition entre habitations insalubres et urbanisme moderne des années cinquante (© Pierre Nouvelle).

En ce début de 10e édition de Novembre des canuts, il y aura dès le dimanche 19 novembre un parcours littéraire, poétique et théâtralisé au sein du Musée urbain Tony Garnier et de l’exposition La vie, mode d’emploi. Une initiative menée avec le concours de la compagnie Chien jaune sur les pas de Georges Pérec, et avec des textes de Victor Hugo, Boris Vian et du slameur Grand corps malade.

Mardi 21 novembre, à la mairie du 4e arrondissement de Lyon, on reviendra sur le thème général de la 10e édition de Novembre des canuts lors d’un débat public. Y participeront des universitaires (Michelle Zancarini-Fournel et Vincent Porhel), une directrice de musée (Catherine Chambon) et des militants syndicaux et politiques de la CGT et du Parti communiste français (Roger Gay et Louis Léveque), loirs d’un échange d’une heure et demi coordonné par le journaliste Jean-François Cullafroz.

Aux sources de la solidarité

Une semaine, c’est aux racines de la solidarité ouvrière que reviendra Novembre des canuts et les liens que l’on peut tisser avec la situation sociale du 21e siècle. Dans le cadre de l’Alter’Hostel dans la quartier de Vaise, Jacques Réty, militant CFDT animera un débat sur le mutuellisme. comment les premières associations de secours mutuels ont pu inspirer le mouvement de l’économie sociale et solidaire où les mutuelles occupent une part prépondérante.

Jacques Réty présente le contenu de cette soirée-débat

Renseignements : 10e novembre des canuts : 04 72 00 84 63 et http://canuts.chienjaune.eu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *