Rentrée sociale : les retraités sont dans la rue !

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Une centaine de retraités et syndicalistes venus des départements rhonalpins se sont réunis devant à Lyon à l'initiative de la CFDT et de l'Unsa (© Pierre Nouvelle).

Une centaine de retraités et syndicalistes venus des départements rhonalpins se sont réunis devant à Lyon à l’initiative de la CFDT et de l’Unsa (© Pierre Nouvelle).

Les retraités sont proches de 14 millions de personnes en France. Mardi 20 septembre 2016, les retraités étaient dans la rue. A l’appel national des fédérations de retraités de la CFDT et de l’Unsa, es rassemblements ont eu lieu dans toute la France. Objet du mécontentement et des propositions : des niveaux de retraite supérieurs au Smic net et des réévaluations indexées sur les salaires. Sondage parmi des retraités devant la préfecture de la région Auvergne-Rhône Alpes à Lyon.

Qui a dit que les syndicats réformistes ne descendaient plus battre le pavé ? Après l’ultime baroud contre la loi El Khomri il y a quelques jours, la CFDT et l’Unsa avaient demandé à leurs retraités militants de se réunir devant les préfectures. A Lyon, une centaine de syndicalistes participaient à cette forme d’action.

De la Loire aux deux Savoie, de l’Ain à la Drôme-Ardèche

Ils étaient venus de l’Ain, des deux Savoie, de l’Isère et de la Drôme-Ardèche pour rappeler leurs revendications concernant le niveau des pensions et leur indexations sur l’évolution des salaires. Car contrairement à l’opinion commune, les basses pensions sont bel et bien une réalité, et les femmes en sont souvent victimes.

Avant les vacances scolaires, Martine Bugeaud était encore dans sa classe dans une école maternelle du département du Rhône. Nouvellement retraitée, elle n’a pas encore perçu sa première pension, mais elle sait déjà qu’elle connaîtra des difficultés. A l’instar d’autres amies qui ont du trouver un nouveau travail alors qu’elles sont retraitées. Témoignage d’une militante qui a adhéré à l’Unsa durant toute sa carrière.

Au seuil minimal de pauvreté…

Du côté de la CFDT du Rhône, Jacques Réty s’occupe de l’action revendicative au sein de l’Union territoriale des retraités. Il témoigne de l’inquiétude de millions de retraités. Acteurs de la société, partie prenante de l’économie de notre société, la baisse ou l’insuffisance de leurs revenus impactera l’économie globale de la Nation.

Etre retraité n’a jamais été une sinécure, mais aujourd’hui la situation ne s’arrange pas.

De fait, si la moyenne des retraites mensuelles se situe à 1 300 euros selon les statistiques officielles de l’Insee et du Conseil d’orientation des retraites, un nombre non négligeable de retraités vivent au niveau de seuil de pauvreté. Jacques Réty rappelle que le minimum retraite se monte tout juste à 800 euros.

Des pétitions à la rencontre du préfet

Bien sûr, il y avait les traditionnels gilets et casquettes, fanions et bannières, et bien sûr des pancartes pour rappeler les raisons d’être dans la rue. Les retraités syndicalistes de la CFDT et de l’Unsa n’étaient pas venus les mains vides et ont apporté aux représentants de l’Etat des milliers de pétitions collectées durant l’été sur tout le territoire. Elles soulignaient qu’un niveau de retraite décent est indispensable pour que des salariés qui ont travaillé toute leur vie puisse vivre dans une certaine quiétude.

A Lyon, une délégation CFDT-Unsa retraités a été reçue par M. Daité, membre du cabinet du Michel Delpuech, préfet de la nouvelle région Auvergne-Rhône Alpes. Un entretien de près d’une heure oùù les représentants des retraités ont pu développer leurs propositions. A l’issue de la rencontre, Christiane Kowalski, secrétaire générale des retraités CFDT rhonalpins a rendu compte de la délégation.

Deux propositions basiques et réalistes

Gérard Dubreuil participait à l’entrevue avec le représentant de l’Etat. Secrétaire général de l’Union territoriale des retraités CFDT du Rhône, il insiste sur la nécessité de la demande syndicale qui repose sur deux propositions simples et réalistes.

Les syndicalistes ne vont pas s’en arrêter à ces rassemblements modestes. Durant la Semaine bleue traditionnellement consacrée aux retraités et personnes âgées, la CFDT et l’Unsa vont poursuivre leur mobilisation et leur démarche pour syndiquer de nouveaux membres, comme elles le font durant l’année. De nombreux sujets préoccupent cette catégorie de la population française qui va de la qualité des services de santé au vivre-ensemble dans la société, du niveau de service des transports aux conditions de vie dans les Ehpad.

De fait, parvenus dans la dernière phase de leur vie, ces militants veulent que les retraités restent des acteurs de leur quotidien. Cela commence bien sûr par le pouvoir d’achat dont ils disposent dans un contexte où les retraites ont subi de nombreuses modifications avec en premier l’allongement de la durée du travail.

Les syndicalistes satisfaits d'avoir été reçus et écoutés par le préfet de région (© Pierre Nouvelle).

Les syndicalistes satisfaits d’avoir été reçus et écoutés par le préfet de région (© Pierre Nouvelle).

Concernant le niveau des pensions, la CFDT vient d’éditer son guide 2016 des retraites. Un document accessible gratuitement sur un Internet bourré d’informations pratiques.

Renseignements : http://www.cfdt-retraités.fr/-Retraites2015 et Union confédérale CFDT des retraités ( 01 56 41 55 20 et contact@retraites;cfdt.fr)

Pour l’Union Nationale des Syndicats Autonomes (Unsa), outre les syndicats départementaux, on peut aussi joindre le siège national 21 rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex (Tel. 01 48 18 88 00) .

Un commentaire

  1. Ping : 10e Novembre des canuts (4) : avec la CFDT, cinéma, conditions de travail et luttes | L'écume d'un jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *