Zelda dans Dalva (3) : Une invitée de marque d’un festival reconnu dans un cinéma à l’avenir incertain

Posté le par dans Ca presse

L’association Les Amis du cinéma née du sauvetage de la salle le Select à Bron (Rhône) a conduit à la construction d’un nouveau cinéma grâce à l’aide de la municipalité socialiste d’André Sousi et de son adjoint à la culture Paul Ravel (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Depuis 31 ans, le festival Drôle d’endroit pour des rencontres, créé sous les auspices de Colette Périnet, directrice de la salle, offre une programmation originale que la persistance du public ne dément pas (© Pierre Nouvelle).

Samedi 28 janvier 2023, à Bron (Rhône), la 31e édition du festival Drôle d’endroit pour des rencontres avait programmé an avant-première le film Dalva et accueillait son actrice principale en la personne de Zelda Samson. Un moment d’émotion intense lors de la projection du film et la rencontre avec cette jeune actrice. Émotion aussi car beaucoup de monde avait en tête l’abandon contraint du statut associatif géré par une équipe de bénévoles depuis plus de quarante ans, depuis le sauvetage de la salle du Sélect. Rencontres…

La découverte de films de qualité et la rencontre avec des acteurs-trices et metteurs en scène et réalisatrices confèrent au festival Drôle d’endroit pour des rencontres une renommée dans le monde du 7e art (© Pierre Nouvelle).

Avec dix films et sept rencontres, le festival Drôle d’endroit pour des rencontres n’a pas failli à la tradition qu’il a su instaurer depuis trente-et-un ans. Et la présence de Zelda Samson, actrice principale de Dalva a participé de ce rayonnement culturel.

Il faut dire aussi que l’amour du cinéma que portent les bénévoles et responsables de l’association Les Amis du cinéma et les salarié.e.s des Alizés n’est pas étranger à la qualité de la programmation de cet événement lyonnais du 7e art. On doit aussi ajouter que l’implication et les efforts déployés par le mouvement associatif et culturel local ont alimenté depuis plus de quarante ans le développement local du cinéma.

Sauvetage associatif et soutien socialiste

Depuis le sauvetage de la salle Le Sélect promise à la démolition et l’aide déployée par la municipalité socialiste d’André Sousi puis de Jean-Jack Queyranne, avec le concours de l’adjoint à la culture Paul Ravel, que de chemin parcouru !

Nadia Azouzi a vécu cette aventure, mais à beaucoup de regret, elle devrait quitter son emploi, le cinéma ayant été repris par l’Union régionale de la fédération des œuvres laïques (Urfol). La conséquence de la nouvelle municipalité de droite de Jérémie Bréaud qui a estimé que la culture coûtait trop cher et devait être privatisée.

Nadia Azouzi revient sur son parcours et sur celui du cinéma.

Jacques Guilbert est venu en voisin, comme il le fait très fréquemment.

Brondillant de longue date, lui aussi déplore l’évolution que vont connaitre les Alizés, espérant toutefois que le cinéma Art et essai et une programmation de qualité resteront en vigueur.

Du Sélect dirigé par l’acteur culturel Alain Duchatel, aux Alizés version Urfol, une nouvelle histoire va s’écrire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *