Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Ce samedi 28 janvier 2023, le deuxième jour du 31e Festival Drôle d’endroit pour des rencontres à Bron (Rhône) a été marqué par un grand moment d’émotion. Le film Dalva de la réalisatrice Emmanuelle Nicot, était au cœur de cette séquence aussi sensible qu’amicale qui a honorée par la présence de Zelda Samson, une jeune actrice reconnue lors de l’édition 2022 du festival de Cannes. Le premier long métrage d’une cinéaste reconnue lors de la Semaine de la critique a été salué par les spectateurs de cette avant-première.
L’émotion faite de joie et de quelques larmes pour les spectateurs est la conséquence d’un jeu d’acteur sans fard ni prétention d’une jeune collégienne franco-belge qui n’imaginait pas une telle reconnaissance. Voici la manière dont elle se présentait sans ambage avant l’ouverture du festival de Cannes 2022.
La 31e édition de Drôle d’endroit pour des rencontres a été marquée par une belle rencontre en son second jour.
Zelda Samson était l’invitée de ce festival de cinéma, et, en l’absence de la réalisatrice Emmanuelle Nicot retenue aux Pays-Bas, c’est Nadia Azouzi, directrice du cinéma Les Alizés qui l’a présentée à une centaine de personnes qui avaient bravé le froid de ce samedi matin très gris.
La salle des Alizés était remplie de cinéphiles, par ailleurs amis ou proches de la famille de Zelda Samson. Autant dire que, le public encore sous le choc du déroulé du film, a bu littéralement les timides paroles de la jeune actrice.
A la sortie de la projection, les spectateurs étaient enthousiastes, à l’image de Jacques Guilbert, un Brondillant de longue et habitué des salles obscures de ce cinéma qui fête ses 41 ans d’existence.
(à suivre)
Notre prochain article :