Zelda dans Dalva (2) : une jeune actrice se confie publiquement

Posté le par dans Ca presse
Avec le filmDalva, c’est la révélation de Zelda Samson, une jeune actrice sans fard qui est offert au public (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Au delà des projection en avant-première, il faudra attendre le 22 mars pour découvrir Dalva, le premier long métrage de la réalisatrice Emmanuelle Nicot (© Pierre Nouvelle).

Le festival Drôle d’endroit pour des rencontres a été l’occasion samedi 28 janvier 2023 d’une belle rencontre avec une belle actrice en devenir. A Bron, le cinéma Les Alizés avait invité Zelda Samson qui illumine le film Dalva, premier long métrage de la réalisatrice Emmanuelle Nicot. Extrait du débat qui était animé par Claire de l’équipe des bénévoles de l’association Les Amis du cinéma.

Dalva est l’histoire d’un traumatisme et d’une souffrance profonde sur le chemin d’une guérison à laquelle contribue un groupe de copines et un éducateur bienveillant(© Pierre Nouvelle). (© Pierre Nouvelle).

Nous l’avons écrit : l’émotion était palpable samedi 28 janvier 2023 au second jour du 31e festival Drôle d’endroit pour des rencontres. Il faut dire que la pépite qui était mise en lumière ne pouvait que susciter un tel sentiment.

C’est l’inattendu qui a conduit Zelda Samson sur les plateaux de tournage d’Emmanuelle Nicot. Cette jeune fille de 12 ans, accompagnée par des parents férus de culture a découvert un jour une annonce de casting. L’envoi d’un mel et une sélection parmi 5 000 candidatures ont décidé de la suite et de son rôle-titre dans Dalva, primé au festival de Cannes 2022 dans la sélection de la Semaine de la critique.

Interviewée par Claire, bénévole de l’association Les Amis du cinéma, Zelda Samson raconte.

Passer de sa salle de classe de collège et d’un milieu familial très bienveillant au monde du cinéma, n’est pas évident.

Et en plus du soutien de ses parents, l’aide d’un coach a été indispensable au fil de quatre mois de tournage.

Après cette expérience, Zelda Samson n’a pas pris la grosse tête. Son sourire, sa fraicheur et sa timidité n’ont pas pâti de l’approche du monde des stars…

Comme cette jeune Bruxelloise l’avait dit lors de sa première audition par la réalisatrice, c’est d’autres étoiles dont elle rêve puisqu’elle voudrait bien devenir astrophysicienne.

Du côté de l’équipe du cinéma Les Alizés qui l’a invitée comme des spectateurs-trices, l’enthousiasme était de rigueur.

Même si toutes et tous avaient un petit pincement au cœur quant à l’avenir de ce lieu. En effet, ce cinéma devrait rompre sous peu avec son passé associatif développé depuis 41 ans quand des militant.e.s locaux ont sauvé le Sélect, et ont ainsi permis à la ville de Bron de conserver une salle obscure.

(à suivre)

Notre prochain article :

Zelda dans Dalva (3) : Une invitée de marque d’un festival reconnu dans un cinéma à l’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *