Vins bio rhonalpins : en veux-tu ?, en voilà !

Posté le par dans Autant en emporte le vin

Par Jean-François Cullafroz, journaliste

Une initiative originale qui correspondait à une attente (© Pierre Nouvelle).

Une initiative originale qui correspondait à une attente (© Pierre Nouvelle).

L’agriculture biologique ne cesse de progresser au fil des années. Désormais, des producteurs de lait ou de viande, de fromage ou de miel, de fruits ou de légumes s’installent en bio, ou effectuent une conversion de leur exploitation. Les vins n’échappent pas à cette dynamique. Lors du 1er salon des vins bio de Rhône-Alpes à Condrieu du 1er au 3 mars, plusieurs dizaines de viticulteurs bio issus des huit départements rhonalpins étaient présents. Entretien avec quelques uns d’entre eux.

Pierre-André et Anne Deplaude, des éleveurs laitiers qui ont su se reconvertir (© Pierre Nouvelle).

Pierre-André et Anne Deplaude, des éleveurs laitiers qui ont su se reconvertir (© Pierre Nouvelle).

Au nombre des 300 viticulteurs bio de Rhône-Alpes, Pierre-André Deplaude est un exemple emblématique. Après plus de trente années comme éleveur laitier à Tartaras (Loire), il s’est reconverti dans la viticulture. Avec son épouse Anne, il exploite désormais près de 8 hectares de vignes de différents cépages sous l’indication géographique protégée (vins de pays) des Collines rhodaniennes.

Les collines rhodaniennes ce sont une zone d’exploitation qui s’étend des frontières de Vienne aux portes de Valence sur les deux rives du Rhône et proposent de nombreux vins de pays. Il répond aux questions de Jean-François Cullafroz

Etre femme et viticultrice est une situation encore rare en agriculture. Anne Deplaude est l’épouse d’un agriculteur qui est passé de l’élevage laitier dans la Loire à celui de vigneron sous le label des collines rhodaniennes.

Quelles touches une femme apporte-t-elle à toute la chaîne des tâches d’une exploitation viticole, de l’entretien de la propriété au soin apporté au vin en cave, auxquels s’ajoutent l’indispensable travail de promotion et de vente en cave particulière ? Anne Deplaude lève le voile.

Romain et Claude Zordan font partie des 300 vignerons bio rhonalpins. C’est avec son fils Romain que Claude a fait sa conversion en viticulture bio. A la tête d’une exploitation implantée à Fleurie au Nord du département du Rhône, leur exploitation de 9 hectares produits des vins de cépage gamay, classés en appellation d’origine protégée fleurie et morgon, deux des dix crus du Beaujolais.

Tous deux parlent de leur savoir-faire, de la qualité des vins qu’ils produisent, de leurs pratiques au pied des vignes comme à la cave au micro de Jean-François Cullafroz.

Le prochain rendez-vous autour de la vigne aura lieu mardi 11 mars 2014 à Pélussin (Loire) autour des raisins de table, grâce au réseau Corabio et à l’association des agriculteurs bio de Rhône-Alpes.

 

La vigne, c'est le vin mais aussi le raisin de table (© Pierre Nouvelle).

La vigne, c’est le vin mais aussi le raisin de table (© Pierre Nouvelle).

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *