Vienne-Saint-Clair-du-Rhône (1) : urgence climatique-urgence sociale : on mobilise !

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Alors que se poursuit le mouvement de Gilets jaunes et que le Grand débat s’est instauré, dans la rue, la mobilisation reste à l’ordre du jour. A Vienne (Isère), comme dans de très nombreuses communes de France, le mouvement Nous voulons des coquelicots appelle à se rassembler ce vendredi 2 février 2019 à 18h30 devant la mairie. Dans le même temps, dix kilomètres plus loin, à Saint-Clair-du-Rhône (Isère), les Gilets jaunes préparent la tenue de leur 2e référendum d’initiative citoyenne du 2 au 4 février.

C’était dimanche passé vers 15 heures près du parc que borde le Champ de mars à Vienne (Isère). La marche pour le climat venait de réunir une centaine de personnes. Aziza Chabane, une des animatrices du comité local venait de remercier les personnes et associations qui s’étaient mobilisées.

La sonnette d'alarme est tir&e depuis longtemps par les scientifiques du Giec, mais l'urgence est de plus en plus ressentie par la population (© Pierre Nouvelle).

La sonnette d’alarme est tir&e depuis longtemps par les scientifiques du Giec, mais l’urgence est de plus en plus ressentie par la population (© Pierre Nouvelle).

Rendez-vous était donné pour le 2 février à 18h30. En effet, comme tous les premiers vendredi du mois, le mouvement Nous voulons des coquelicots lancé par le journaliste Fabrice Nicolino et François Veillerette invite les citoyens à se réunir devant la mairie de chaque commune.

L’objectif de ces manifestations est de faire entendre qu’il faut changer nos pratiques individuelles et collectives si nous entendons ralentir le réchauffement climatique.

Parmi la trentaine d'associations présentes lors due l'arrivée du Tour Alternatiba 2018 à Vienne, Demain ad'Vienne sera un des pôles pour poursuivre la mise en place d'initiatives (© Pierre Nouvelle).

Parmi la trentaine d’associations présentes lors due l’arrivée du Tour Alternatiba 2018 en août à Vienne, Demain ad’Vienne reste un des pôles de mobilisation pour la préservation de la planète et de l’humanité (© Pierre Nouvelle).

Ce vendredi soir encore, à l’initiative notamment du collectif Demain ad’Vienne, le rassemblement est programmé quel que soient les conditions météo. Pour se réchauffer, les participant.e.s sont invité.e.s à apporter boissons chaudes et biscuits à partager. N’oubliez pas vos verres) et vos cocardes et coquelicots à la boutonnière.

Le mouvement des coquelicots se bat pour obtenir l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. Pour l’heure, près de 500 000 personnes ont signé une pétition et l’objectif est d’atteindre les 2 millions d’opposants.

Depuis septembre 2018, le nombre d'opposants au glyphosate qui manifestnte à Vienne (Isère) ne cesse de croître (© Pierre Nouvelle).

Depuis septembre 2018, le nombre d’opposants au glyphosate qui manifestent à Vienne (Isère) ne cesse de croître (© Pierre Nouvelle).

Saint-Clair-du-Rhône, le Ric encore et toujours !

Dans la foulée du rassemblement, dans salle municipale voisine, une apicultrice locale détaillera les méfaits des pesticides,  notamment de l’insecticide Gaucho sur les abeilles et la production de miel.

A dix kilomètres de Vienne, toujours sur la rive gauche dauphinoise du Rhône, se déroulera ce week-end la deuxième votation citoyenne.

Le Ric, réclamé sur tous les ronds points sera mis à l’épreuve de la population de Saint-Clair-du-Rhône. déjà mis janvier, un millier d’électeurs.trices était invité à se prononcer sur l’utilité du référendum d’initiative citoyenne.

A Saint-Clair-du-Rhône, un millier d'habitants sont conviés à une votation jusqu'au 14 janvier pour s'exprimer sure le Référendum d'initiative citoyenne (© DR/Maud Lamassiause/L'Essor).

A Saint-Clair-du-Rhône, 2 000 habitants sont conviés à une votation du 2 au 4 février 2019 pour s’exprimer sur le Référendum d’initiative citoyenne (© DR/Maud Lamassiaude/L’Essor).

Du 2 au 4 février, la votation dépassera les seuls personnes inscrites sur les listes électorales de la commune.

En effet, elle concernera aussi les non-inscrit.e.s, personnes étrangères par exemple, mais aussi des habitant.e.s de communes voisines qui étaient venu.e.s en nombre assister à la première consultation.

Après les paroles tenues lors des réunions du Grand débat, les Gilets mettront en œuvre leur demande en organisant une nouvelle votation citoyenne (© Pierre Nouvelle).

Après les paroles tenues lors des réunions du Grand débat, les Gilets mettront en œuvre leur demande en organisant une nouvelle votation citoyenne (© Pierre Nouvelle).

Jeudi 24 janvier, une réunion du Grand débat était organisé dans la commune rhodanienne de Condrieu par le député LREM Jean-Louis Fugit. Des personnes portant le gilet jaune étaient là. Alexandre était de celles-là. Il présente cette deuxième votation saintclairoise.

Dans le même temps, samedi 2 février 2019, aura lieu l’acte XII du mouvement des Gilets jaunes. des manifestations et rassemblements aura lieu en Isère et dans la métropole lyonnaise voisine.

Un rassemblement national est prévu à Valence, chef-lieu du département de la Drôme et 10 000 personnes sont attendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *