Écologie (1) : à Vienne (Isère), les religions chrétienne et musulmane à l’unisson de l’engagement

Posté le par dans Ca presse
Une cinquantaine de personnes participaient à la rencontre interreligieuse viennoise consacrée au thème de l’écologie (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz- Dalla Riva , journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Jean-Marie Hadrot a ouvert puis animé cette rencontre qui réunissait des intervenants catholique, protestant et musulman (© Pierre Nouvelle).

A l’initiative du groupe local interreligieux, jeudi 18 novembre 2021, l’amphithéâtre au lycée Robin à Vienne (Isère) accueillait un débat sur les relations chrétienne et musulmane et la question de l’écologie, du l’avenir de l’humanité et du devenir de la planète. Près d’une semaine après la fin de la Cop 26 à Glasgow, cette soirée était un rendez-vous attendu. Rencontre avec les intervenants catholique, protestant et musulman Jean-Marie Hadrot, Joël Geiser et Karim Menhoudj.

C’est à un dialogue croisé à plusieurs voix qu’était invité le public par le groupe interreligieux de Vienne (Isère) (© Pierre Nouvelle).

Ce ne sont pas des étudiants, mais un public très divers qui avait rejoint jeudi 18 novembre 2021 l’amphithéâtre de l’institution Robin en plein centre de Vienne (Isère). Une soirée conférence-débat avait été programmée par six organisations représentant les confessions chrétiennes et la religion musulmane : la mosquée algérienne de Pont-Evêque, l’association culturelle turque de Vienne, la mosquée Hamza de Vienne, la Confédération islamique du Milli Gorus à Vienne, la paroisse Vienne-Roussillon-Saint-Vallier de l’Église protestante unie de France, et du côté de l’Église catholique romaine les paroisses Sanctus et Ste Mère Térésa de Vienne et la paroisse Ste Blandine des Deux Vallées de Chasse (Isère).

« Face aux défis écologiques, quels sont aujourd’hui les discours musulmans et chrétiens sur la nature et les liens au vivant », tel était le thème de cette soirée qui a réuni une cinquantaine de personnes.

Après un exposé introductif du pasteur Joël Geiser et de l’imam Karim Menhoudj, le dialogue s’est instauré entre les intervenants puis avec les personnes présentes. « Soumettez la terre », « Croissez et multipliez », sont quelques paroles bibliques du livre de la Genèse, soumises aux réactions des intervenants qui ont eu aussi à répondre sur l’implication concrète de leurs institutions religieuses réciproques.

La soirée était ouverte puis animée par Jean-Marie Hadrot. ce fidèle catholique, féru de musique liturgique, rappelle les objectifs suivis par le groupe interreligieux en organisant cette soirée sur les relations entre religions et écologie.

Joël Geiser était le premier intervenant et il était très à son aise pour relire les passages de l’Ecriture biblique et leurs rapports avec la nature et avec l’être humain. Pour le pasteur de la paroisse EPUdF de Vienne-Roussillon-Saint-Vallier, le message central qui est au centre de la foi chrétienne est l’importance accordée à la vie. Vie humaine mais aussi de tous les êtres vivants et même attention à la terre et ses minéraux.

Le récent synode de l’Église protestante unie de France à Sète a délibéré pour la seconde fois sur le défi climatique, et désormais les fidèles ont été confirmés dans leur engagement pour la planète. L’ancien ingénieur horticole qu’il a été, le désormais pasteur détaille son approche.

Imam à Villeurbanne (Rhône) et vice-président de la mosquée Othmane, Karim Menhoudj a souligné comment le Coran manifestait une attention pour la vie des êtres vivants, et cela dès les premières années de mission du Prophète Mahomet.

Une attention qui passe par des gestes lors des pratiques cultuelles telles que les ablutions, mais aussi dans la vie concrète des fidèles dans leur vie quotidienne, personnelle ou en société.

A son tour, Karim Menhoudj lève le voile sur la position des musulmans concernant la crise écologique qui bouscule la société.

Le groupe interreligieux de Vienne devrait proposer au courant de l’année 2022 d’autres rendez-vous ouverts au public.

Au moment où se tenait cette conférence, à 100 mètres de là, l’association Cinéclap avait programmé une soirée autour de l’écologie avec le film Poumon vert et tapis rouge en présence du réalisateur Luc Marescot.

Ce film sera à nouveau programmé au multiplexe Amphi à Vienne lundi 22 novembre 2021 à 14 heures.

On peut aussi contribuer à la programmation ce documentaire très percutant en contactant son cinéma le plus proche, ou en joignant DESTINY FILMS • Hervé Millet – tél : +33 6 61 43 71 01 / +33 9 83 25 61 22 et par courriel : contact@destinydistribution.com

(à suivre)

Notre prochain article : Écologie (2) : Le parcours du combattant, de la canopée à la réalisation de film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *