Vienne : Cinéclap, la passion du 7e art

Posté le par dans Ca presse

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Pour tenir leur assemblée générale annuelle, les cinéphiles de l'association Cinéclap ont choisi Le Temps d'une tartine, lieu propice à la convivialité ( © Pierre Nouvelle ).

Pour tenir leur assemblée générale annuelle, les cinéphiles de l’association Cinéclap ont choisi Le Temps d’une tartine, lieu propice à la convivialité ( © Pierre Nouvelle ).

Mercredi 22 janvier, à Vienne (Isère), l’association CinéClap tenait son assemblée générale annuelle dans le cadre du restaurant Le Temps d’une tartine. Un lieu où ont été rendus publics le bilan de l’année 2019 et les projets pour 2020. une occasion pour les adhérent.e.s de faire part de leurs désirs et remarques.

Jeudi 23 janvier, c'était le clap de départ pour l'association Cinéclap qui tenait à Vienne (Isère) son assemblée générale ( © Pierre Nouvelle ).

Jeudi 23 janvier, c’était le clap de départ pour l’association Cinéclap qui tenait à Vienne (Isère) son assemblée générale ( © Pierre Nouvelle ).

CinéClap est une association viennoise (Isère) née il y a plus de dix ans. Depuis l’an passé, Cyril Jigué, le fondateur, a transmis le flambeau de la présidente à Dominique Duvillard, il y a un an.
Comme toute association loi 1901, Cinéclap vit de l'apport de ses adhérents et de leur cotisation recueillies notamment avant l'assemblée générale dans différentes occasions, comme ici dans le hal d'accueil du cinéma viennois L'Amphi ( © Pierre Nouvelle ).

Association loi 1901, CinéClap vit de l’apport de ses adhérents et de leur cotisation recueillies notamment avant l’assemblée générale dans différentes occasions, comme ici dans le hal d’accueil du cinéma viennois L’Amphi ( © Pierre Nouvelle ).

Depuis, avec une équipe de bénévoles, Dominique Duvillard anime ce groupe de passionné.e.s de cinéma et plus spécialement d’art et d’essai, qui concourt à la programmation du cinéma l’Amphi dirigé par la famille Bouquet.
Dominique Duvillard fait le bilan de l’année passée et annonces des événements pour 2020, toujours en lien avec le tissu associatif dauphinois.
Entretien réalisée dans la hall du complexe l’Amphi réalisé à suivre par le lien suivant
 De Cannes aux grands classiques
Financièrement, l’association CinéClap se porte bien avec un nombre d’adhérents assez constant. Aussi,  les projets ne manquent pas. A commencer par la projection du film Une vie cachée du réalisateur Terence Malick, qui évoque la résistance d’un paysan autrichien au nazisme et qui finira exécuté. Ce long métrage présenté au Festival de Cannes 2019 sera projeté du 29 janvier au 4 février.
visionner la bande-annonce par les liens :
https://www.youtube.com/watch?v=mHcb2SAWNBk
https://www.youtube.com/watch?v=o8NT2u14eiE
Suivra Quand passent les cigognes, un chef d’œuvre du cinéma soviétique de 1957. Ce sera le 6 février à 19h30 pour une soirée présentée par Michel Bazin.
Adaptation de la pièce de Rozov, ce film de Mikhail Kalatozov est un drame sentimental qui se déroule durant la Deuxième guerre mondiale ( © DR ).

Adaptation de la pièce de Rozov, ce film de Mikhail Kalatozov est un drame sentimental qui se déroule durant la Deuxième guerre mondiale ( © DR ).

Plusieurs rendez-vous Ciné-apéro sont aussi programmés durant cette année 2020. De quoi contenter les 170 adhérents de cette association très dynamique.
comme lors de toue assemblée générale, les adhérents ont élu leur bureau qui assumera la marche de l'association ( © Pierre Nouvelle ).

Comme lors de toue assemblée générale, les adhérents ont élu le bureau qui assumera la marche de l’association durant l’année 2020 ( © Pierre Nouvelle ).

Deux nouveaux membres ont intégré le bureau de CinéClap qui est ainsi composé autour de la présidente Dominique Duvillard : Annick Barret (trésorière), Michel Bazin, Pierre Domeyne (nouveau membre), Sabine Gasbarre, Cyril Jigué, Jean Pierre Salomone (nouveau membre) et Claire Vergnaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *