Vesoul : l’Asie centrale sur les écrans fin janvier 2021

Posté le par dans Ca presse

A Vesoul, les initiateurs du festival des cinémas d’Asie sont attentifs au drame vécu à Beyrouth. Des films libanais ont été plusieurs fois à l’affiche de cette rencontre culturelle; Alors qu’ils préparent l’édition 2021, Martine et Jean-Marc Thérouane expriment leur solidarité avec la population.

Le festival des cinéma d’Asie est un rendezèvous phare pour approcher la vie des populations et la culture des pays d »Orient au nombre desquels le Liban ( © Pierre Nouvelle ).

 » Toujours attentif au Liban, pays ami de la France depuis deux mille ans, nous sommes bouleversés par la dernière tragédie qui vient de le frapper« , soulignent Martine et Jean-Marc Thèrouanne, directrice et Délégué Général et toute l’équipe du Festival International des cinémas d’Asie de Vesoul.

Solidarité avec le peuple beyrouthin


Exprimant une pensée pour l’ensemble de ce peuple francophone et plus particulièrement pour leurs amis cinéastes venus en vingt-sept ans présenter leurs films. ils évoquent ainsi de Dima Al Joundi (prix du public documentaire FICA 2007 et FICA 2020), Joana Hadjithomas, d’Elias Khlat, Mai Masri, Milka Assaf et à l’immense Jocelyne Saab (médaille de la Francophonie FICA 2009), décédée l’an passé. 

Les œuvres de Nadine Labaki, Philippe Aractingi, Danielle Arbid, Randa Chahal Sabbag, Ghassam Salhab, Jean Chamoun, Ziad Doueri, Assad Fouladkar (prix du public fiction FICA 2002), Jacques Debs, Nicolas Damuni, Émir Kreideih, … ont, également, été présentés au FICA Vesoul.

Depuis plus d’un quart de siècle, Jean-Marc et Martine Therouanne ont au cœur l’Asie et ses populations (© DR ).


« Que vive ce peuple courageux résistant à tant d’épreuves ! « , ont déclaré hier Martine et Jean-Marc Thèrouanne, directrice et Délégué Général et toute l’équipe du Festival International des cinémas d’Asie de Vesoul.

Le Festival international des cinémas d’Asie 2021 sur les rails

Pas de trêve d’été pour Martine et Jean-Marc Thérouanne, directrice et délégué Général du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul, et Marie Melcore, graphiste officielle, auquel s’est joint Marc Haaz. Ils ont tous quatre travaillé de concert pour la préparation de la mise en place du 27e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul qui aura lieu du 26 janvier au 2 février 2021, si l’épidémie de la Covid-19 a pris fin.

En janvier-février 2021, Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan, Iran et Afghanistan sont les pays dont on pourra découvrir les films, occasion rare en France où leur distribution ne peut être assurée habituellement (© DR ).

Pour cette 27e édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, une des sections principales à illustrer se focalise sur les pays d’Asie centrale (Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan, Iran et Afghanistan).

Dans cette région du monde, se trouvent des signes identitaires très marqués comme les coiffes emblématiques que peuvent porter les femmes et les hommes, les motifs géométriques et floraux qu’arborent leurs tissus, l’architecture traditionnelle des minarets et des mosquées, les paysages singuliers montagneux, mais aussi les grandes étendues traversées par les trains et où pâturent les troupeaux de chevaux sauvages ou domestiqués.


Marie Melcore, graphiste officielle, a été rejointe par Marc Haaz. Avec Martine et jean-Marc Therouanne, ils ont tous quatre travaillé de concert pour la préparation de la mise en place du 27e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (© DR ).

Un artiste internationale restée fidèle à la Haute-Saône

Marie Melcore est la graphiste officielle du second quart de siècle du FICA Vesoul. Cette talentueuse jeune femme est haut-saônoise. Elle vit entre son village de Boulot, près de Rioz, Lille et Londres.   Pour elle, peindre et dessiner, est une histoire de famille. Elle a commencé à dessiner très jeune, puis a poursuivi ses études dans ce domaine après un BAC en arts appliqués, puis un BTS en Design graphique?

Ses compétences en illustration, lui ont permis ainsi de travailler pour la communication de différents théâtres et au sein d’un studio spécialisé dans la conception de motifs pour impressions textiles.    

Après le Tibet, c’est l’Asie centrale qui sera l’invitée de la 27e édition du festival international des films d’Asie (© DR ).

L’illustration digitale a toujours été présente dans sa pratique, bien que ses premiers travaux se composent principalement de dessins à la main. Le travail de la photographie lui a également permis de cultiver le traitement de l’image de manière numérique.  » La frontière entre le dessin et le cinéma me semble infime « , assure Martine Melcore.

 » La principale différence, c’est que le premier transmet une émotion par le biais d’une image fixe, et le second par une suite d’images animées. Dans tous les cas, il s’agit de raconter une histoire, transmettre une émotion immédiate, faire empathie envers le spectateur « , souligne-t-elle.  

C’est à travers tous ces éléments que se sont peu à peu construites l’affiche et l’identité visuelle de cette 27e édition. Par son travail d’expression graphique, Marie Melcore, cherche à donner un aperçu du panorama que pourront voir les dizaines de milliers de spectateurs qui se rendront sur place (ils étaient 32 871 l’an passé).

On peut retirer des exemplaires de la 27e carte postale du FICA Vesoul, auprès de la Maison du tourisme de l’agglomération de Vesoul, 15 rue Roger Salengro 70000 Vesoul (03 84 76 07 82), afin de les diffuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *