Depuis octobre 2018, le premier vendredi de chaque mois, les habitants de toutes les villes de France sont invités à se rassembler devant leur mairie sur le thème « Nous voulons des coquelicots ». A Vienne (Isère), comme dans une centaine d’autres lieux, vendredi 3 mai 2019, les habitant.e.s de ce bassin de près de 100 000 habitants se retrouveront à 18h30 devant l’Hôtel de ville, à l’initiative du collectif Demain ad’Vienne. Suivra ensuite une réunion de préparation du 1er salon Chic Ethique des 17 au 19 mai à la salle des fêtes de Vienne.
Comme ils et elles l’ont fait lundi 22 avril, celles et ceux qui sont sensibles à l’avenir de le planète gagneront leur rendez-vous mensuel. Ils attesteront ainsi que la pétition pour interdire tous les pesticides, suit son cours. L’appel pour que vive les coquelicots a dépassé les 630 000 signatures, et la pétition contre le glyphosate frise les 370 000 signatures.
Autant dire que l’intuition conjointe de notre collègue Fabrice Nicolino, journaliste à Charlie Hebdo, et de son ami François Veillerette, animateur de Générations futures, correspondait bien à une volonté croissante de citoyens qui entendent lier urgence climatique et urgence sociale.
Rendez-vous vendredi 3 mai à 18h30 devant l’hôtel de ville de Vienne. Venez muni de votre cocarde coquelicot.
Dans la foulée de ce rassemblement, une réunion de préparation du salon Chic’Ethique aura lieu de 19h30 à 21h dans le local du Club Léo Lagrange (2 impasse Saint-Laurent). Il se poursuivra le lendemain samedi 4 mai de 14 h à 18 h au Centre social de Malissol pour le dernier atelier de préparation du défilé de mode et des danses.