Vallée du Rhône : usagers et décideurs font un nouveau pas ensemble

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Sur la rive droite, les lignes 131, 134 et 711 circulent sans aucune coordination (© Pierre Nouvelle).

Sur la rive droite, les lignes 131, 134 et 711 circulent sans aucune coordination (© Pierre Nouvelle).

Voilà un an qu’ils attendaient cette rencontre. Elle est enfin venue ! Lundi 5 décembre 2016, les élus de Condrieu (Rhône) et les usagers des cars de la vallée du Rhône ont enfin pu recevoir à Condrieu un haut représentant du Syndicat des transports en commun de l’afgglomération lyonnaise (Sytral). Et comme un bienfait ne vient jamais seul, l’après midi, ils ont été reçus à la Région Aura pour déposer un mémorandum et proposer l’organisation sous l’égide de la Région dune conférence de territoire pour mettre à plat la question des déplacements dans la grand bassin de vie viennois traversé par les lignes de bus du Rhône, de l’Isère et de la Loire. Retour sur cette journée.

L’affaire des Cars de la vallée du Rhône n’est pas close. Pour l’heure se pose le problème immédiat de l’accès des usagers du Rhône aux Cars de la Loire (TIL-131). A moyen terme, c’est l’harmonisation des lignes de cars du Rhône, de l’Isère, de la Loire qui traversent le grand bassin viennois qui est posée.

Lundi 5 décembre 2016, les élus de Condrieu (Eric Mounier, adjoint aux affaires scolaires), le Collectif des usagers des cars de la vallée du Rhône (J.-F. Cullafroz), l’association Sauvegarde du Pays Rhône-Gier (Hervé Cuilleron) et la CFDT Retraités Givors-Condrieu (Maité André) ont accueilli en mairie de Condrieu Christophe Rocher, directeur adjoint des transports du Syndicat des transports en commun de l’agglomération lyonnaise (Sytral).

Une heure et demie de rencontre n'a pas été de trop pour aborder sur le fond les nombreuses propositions des élus et des usagers (© Pierre Nouvelle).

Une heure et demie de rencontre n’a pas été de trop pour aborder sur le fond les nombreuses propositions des élus et des usagers. Au premier plan, Christophe Rocher, directeur adjoint des transports du Sytral, en discussion avec Eric Mounier, adjoint à la mairie de Condrieu (© Pierre Nouvelle).

Concertation attendue depuis un an

Une réunion de travail d’une heure et demie qui fait suite à un an d’action des
élus et associations. Durant cette rencontre, on a abordé les points en litige concernant les lignes 131 (Pélussin-Vienne-Til) et 134 (Condrieu-Givors) et 711 (Hauts de
Condrieu-Givors (Cars du Rhône).

Des garanties ont été apportées concernant l’accès aux Cars de la Loire
(TIL) avec les tickets du Rhône pour début janvier 2017. Des améliorations seront aussi données en termes de billettique. De plus, les nouveaux arrêts (Clinique Trénel à Sainte Colombe-les-Vienne et l’aménagement des arrêts du lycée Ella Fitzgerald à Saint Romain-en-Gal) seront mis en place au 1er trimestre 2017.

A Saint Romain-en-Gal, devant le lycé Ella Fitzgerald, les horaires sont suspendus aux arbres ou à la trille d'une maison. De plus, les lycées ne bénéficient pas d'un abribus. Une demande qui relève du Conseil départemental du Rhône et devrait pouvoir être satisfaite (© Pierre Nouvelle).

A Saint Romain-en-Gal, devant le lycée Ella Fitzgerald, les horaires sont suspendus aux arbres ou à la trille d’une maison. De plus, les lycées ne bénéficient pas d’un abribus. Une demande qui devrait pouvoir être satisfaite si le Conseil départemental du Rhône le décide (© Pierre Nouvelle).

 

Pour l’ensemble du dossier, les interlocuteurs de Christophe Rocher
attendent les confirmations écrites d’Annie Guillemot, présidente du Sytral.
D’autres points restent à l’étude, notamment les fréquences pour les
collégiens et lycéens de  Loire en direction des établissements public et privé de Saint
Romain-en-Gal et Sainte Colombe.

De Condrieu au siège de la Région Aura

L’après-midi, Gilles Rossary-Lenglet, chargé de mission de Patrick Mignola, vice-président de la région Aura a reçu ces représentants. Au cœur d’une réunion de travail d’une heure, a été abordé des questions à résoudre immédiatement et surtout l’organisation d’une conférence de territoire pour mettre à plat les questions de déplacement sur cette zone.

Au siège de la Région Aura, élus et associations ont pu développer leur proposition d'une conférence de territoire permettant d'harmoniser les différentes lignes de cars qui traversent le grand bassin viennois (© Pierre Nouvelle).

Au siège de la Région Aura, élus et associations ont pu développer leur proposition d’une conférence de territoire permettant d’harmoniser les différentes lignes de cars qui traversent le grand bassin viennois (© Pierre Nouvelle).

La délégation réunissait Eric Mounier (adjoint Condrieu), Eliane Renard
(CFDT Retraités), Hervé Cuilleron (Sauvegarde du Pays Rhône-Gier) et Jean-François Cullafroz (Collectif des usagers). Un mémorandum a été remis.

Ont été abordés les questions concrètes concernant connexion lignes Loire (Til 131
et Rhône),les conditions d’une meilleure intermodalité bus-train (gare St Clair-les Roches et Vienne (Isère) et Givors (Rhône).

De cette séance de travail d’une heure, s’est dégagé l’accord pour une rencontre avec Patrick Mignola, vice-président de la Région Aura chargé des transports en janvier 2017. De pus, il a été suggéré que le démarrage du processus de conférence de territoire ait lieu dès le premier trimestre 2017.

A l’issue de la rencontre à la région Aura, Eric Mounier, adjoint aux affaires scolaires de Condrieu fait le point sur ces deux rencontres.

.

Hervé Cuilleron, secrétaire de l’association Sauvegarde du Pays Rhône-Gier participait à cette délégation.Il relève les avancées enregistrées durant cette journée intense en contacts, en décisions concrètes et en réflexion prospective.

Affaire à suivre sous quinzaine avec la suite qui sera donnée du côté du Sytral, et puis aussi du côté des communautés de communes du grand bassin viennois. Elus et usagers devraient saisir dans les jours prochains Thierry Kovacs, président de ViennAgglo et conseiller régional (qui s’est déclaré depuis l’été dernier favorable au processus d’une conférence de territoire), ainsi que les présidents des communautés de communes de la région de Condrieu (Gérard Banchet), du Pilat Rhodanien (Georges Bonnard) et du Pays roussillonnais (Francis Charvet). Ils souhaitent connaître leurs avis et obtenir leur soutien quant à la mise en place d’une conférence de territoire, qui devrait se réunir au premier trimestre 2017, avant que l’attention de tous les élus politiques ne soient captée par les élections présidentielle et législative du printemps prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *