Vallée du Rhône (1) : Mobilisation des usagers du train à Valence lundi 4 décembre 2023

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Jeudi 30 novembre 2023 au matin, sur le quai de la gare St-Clair/Les-Roches (Isère), les voyageurs avaient du mal à entrer dans la rame (© Anne-Marie Nicot).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève). Reportage photo d’Anne-Marie Nicot.

Des trains bondés sont le lot quotidien des voyageurs en Valence et Lyon (© Anne-Marie Nicot).

Les associations Cutpsa (Collectif des usagers des transports publics Sud-Ardèche) et AuterVR (Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône) protesteront lundi 4 décembre 2023 entre 13 et 14 heures devant le Conseil départemental de la Drôme. Sur la rive gauche du Rhône, les conditions de transport des TER sont redevenues insupportables, et concernant la rive droite, la Région
Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) a reporté l’ouverture de la gare du Teil (Ardèche). Une mobilisation qui précèdera la réunion du Comité de mobilité où SNCF et la région Aura se réuniront avec les associations d’usagers du train.

Les conditions de transports sont indignes et appellent une décision ferme pour la réouverture de la rive droite du Rhône au trafic ferroviaire voyageur (© Pierre Nouvelle).

A 8h20, trois-quarts des usagers restent à quai…

En rive gauche, sur la ligne SNCF Lyon-Valence, la situation catastrophique. Il n’y a pas un jour sans retard, sans composition insuffisante, quand ce n’est pas la suppression pure et simple du train. En bref, des conditions indignes pour les voyageurs.

Ce jeudi 30 novembre, le train de 8h11 pour Lyon Part-Dieu avait 30 minutes de retard (annoncé) et le 8h20 pour Lyon-Perrache avec 5 minutes de retard. Quand il arrive, ce train ne dispose que d’une seule rame (3 voitures) à un étage (3 voiture), et trois-quarts des gens restent sur le quai…

Le constat est simple et clair : la ligne rive gauche est complètement saturée, les parkings débordent, les ponts pour passer d’une rive à l’autre du Rhône n’encaissent plus le trafic actuel (pour mémoire, le pont de Condrieu va être fermé pendant trois ans).

La rive droite du Rhône pour équilibrer le trafic voyageur

Aussi, pour les associations d’usagers, le salut à cette situation ne peut venir que de la rive droite via sa réouverture dans un premier temps entre Lyon et Peyraud (Ardèche), via Condrieu (Rhône), Chavanay et Saint-Pierre-de-Bœuf (Loire). Elle est quasi prête à accueillir des trains de voyageurs, comme le réclame de nombreux élus depuis deux ans. La volonté politique doit être au rendez-vous pour que le train revienne enfin.

C’est le message que doit entendre la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’État et la SNCF.

Les associations AuterVR et Cutpsa porteront cette demande au cours du comité de mobilité Région Aura-SNCF Réseau qui se réunira lundi 4 décembre 2023 au siège du Conseil départemental de la Drôme.

Comme le 18 novembre 2023 à Saint-Pierre-de-Bœuf (Ardèche), des élu.e.s locaux devraient être présents au côté des associations lundi 4 décembre à Valence (© Pierre Nouvelle).

Avant la réunion, une prise de parole aura lieu à 13h30 devant le conseil départemental de la Drôme où se tiendra cette structure de concertation. Un certain nombre d’élu.e.s locaux devrait être présent.

Une prise de parole aura lieu à 13h30 devant le conseil départemental de la Drôme où se tiendra cette structure de concertation. Un certain nombre d’élu.e.s locaux devrait être présent.

Le futur contrat de plan État-Région qui devrait être finalisé en mars 2024, doit inclure la réouverture de la rive droite du Teil à Lyon, avec les études et échéanciers de réalisation.

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