Vallée du Rhône : Chanson et écologie au fil de l’eau (1), entre St-Romain-en-Gal, Reventin-Vaugris et Chanas

Posté le par dans Coup de coeur
De Rev’nature à Rev’en vert, la préoccupation du festival isérois reste la même : sensibiliser à la protection de la planète et de l’humanité (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Pour la chorale Saint-romanaise Mosaïques sera le temps de faire partager leur nouveau répertoire qui sera précédé par un concert de la formation Trompettes à 4 (© DR/Mosaïques).

Avec les beaux jours, les événements musicaux se multiplient. La Vallée du Rhône septentrionale en est l’exemple, avec plusieurs concerts le week-end des 2-4 juin 2023 sur fond de préoccupation écologique autour de la question de l’eau. Agenda artistique entre Reventin-Vaugris (Isère), Sainte-Colombe-les Vienne et Chanas (Isère).

La chorale nouvelles légendes accompagnera l’artiste Amaury Vassili en terre fruitière de Chanas (© Pierre Nouvelle).

Ouverture des festivités vendredi 2 juin 2023 dans la commune de Reventin-Vaugris (Isère) avec l’édition 2023 du festival Rev’ en vert. Trois journées de rencontres, débats, ateliers, marché bio, expos photos, balade, spectacle de contes et concert.

L’eau sera le thème central de ce rassemblement dont la salle d’animation communale sera le point focal. Catherine Chion, illustratrice, ouvrira cette édition avec un spectacle de contes du Rhône et de l’eau. Dans la foulée, The Hot, groupe de rock, poursuivra la soirée avec un florilège diversifié où ce quatuor revisitera des standards de U2, Stones, Rag’n’Bone, Red Hot, Gainsbourg…

Le lendemain, une balade des porteurs d’eau sera proposée pour sensibiliser le public aux difficultés d’approvisionnement à travers le monde. Suivront une animation autour de la Fresque de l’eau animée par l’association Bardane, un temps de partage autour d’un bar à soupe, puis un échange participatif sur le thème « A l’eau, 2045 ».

En clôture, dimanche 4 juin, autour d’un marché bio, de stands et d’ateliers, des conférences ses succéderont pour aborder les questions aussi diverses que la phytoépuration (par Aquarys), l’assainissement (avec Nathan de l’association En selles), les cuiseurs solaires (avec le comptoir du soleil) et l’agroforesterie (par Jeanne Morinière de l’association Ecologia conseils).

Avec le collectif Citee, Martine Jamain sera de la partie. L’an passé, au terme de l’édition précédente, elle tirait le bilan et annonçait la suite.

(à suivre)

Notre prochain article :

Vallée du Rhône : Chanson et écologie au fil de l’eau (2), entre St-Romain en Gal et Chanas


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *