
(©Pierre Nouvelle).
Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

L’association AuterVR (Usagers des TER de la Vallée du Rhône) tenait son assemblée générale mercredi 4 juin à Vienne (Isère). Au cœur des débats : l’amélioration de la qualité de transport des voyageurs sur la ligne 5 (Lyon-Valence) et la réouverture de la rive droite du Rhône. Une proposition d’une grande urgence que justifie d’autant plus la fermeture du pont de Condrieu pour au moins un an. Trois élu.e.s locaux et de Vienne-Condrieu-Agglomération étaient présents et ont approuvé ces perspectives.

La fermeture du pont qui relie Condrieu (Rhône) et Les-Roches-de-Condrieu (Isère) depuis un mois est appelée à se prolonger au minimum pour un an. Autant dire que la tension est vive parmi la population des deux rives.
Les habitants de la rive droite, qu’ils habitent le Rhône ou la Loire, éprouvent de grandes difficultés pour aller prendre le train. Les élu.e;s locaux en sont bien conscients, et vont d’ailleurs organiser une réunion d’information mardi 24 juin à 18heures,salle de l’Arbuel à Condrieu, en présence de nombreuses autorités.
Mercredi 4 juin 2025, A l’issue de l’assemblée générale d’AuterVR, Philippe Marion, qui représentait Christophe Guilloteau, le président du département du Rhône, a précisé ce qu’il attendait de cette réunion publique.
Comme sa collègue Cécile Michel, élue de Condrieu et conseillère régionale écologiste, Christophe Bouvier, vice-président de Vienne-Condrieu-Agglomération, a souligné la responsabilité en matière de transport ferroviaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité organisatrice des mobilités.
Il a aussi insisté sur le rôle que les usagers et leur association pouvaient jouer pour améliorer la situation.
La réouverture de la rive droite sera mise à l’honneur le 16 novembre 2025 avec la circulation d’un train préfiguratif et festif entre Lyon et Bourg-Saint-Andéol, qu’organisent de concert les associations AuterVR et Cutpsa (Collectif des usagers des transports publics en Sud-Ardèche). Affaire à suivre donc !
(à suivre)
Notre prochain article :