Un Seder pascal public pour retrouver des racines communes

Posté le par dans Coup de coeur


Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

La paroisse catholique de Vaise et son église Notre-dame de l’Annonciation accueillera une soirée consacrée au Seder pascal (© DR paroisse N.-D. de l’Annonciation Lyon-Vaise).

Après la Journée mondiale contre l’antisémitisme, mardi 29 mars 2022, en coopération avec l’Amitié judéo-chrétienne de France, l’association Les Racines de demain organise un Seder, dans des locaux de la paroisse catholique Notre-Dame de l’Annonciation à Lyon-Vaise. Celui-là sera conforme aux rituels de la fête de Pessa’h. Cette initiative mise en œuvre par l’association lyonnaise les Racines de demain est ouverte à tous ceux qui sont amoureux du dialogue et curieux des différentes traditions religieuses.

Sur la table, à côté de trois matsot (galettes), l’os (Zeroa), l’œuf (Beitsa), les herbes amères (Maror), le mortier (Harossèth), le légume (Karpass), les herbes amères (Hazérèth) (© DR/ Les Racines de demain).

Comme la fête de Pourim qui vient d’être célébré en ces temps de carnaval, la religion juive est ponctuée de nombreux moments festifs. En leur sein, le Yom Kippour (Grand pardon), Roch Hachana (Nouvel an) et Pessa’h (Pâque) sont des moments majeurs.

Entre le 15 et le 23 avril 2022, les communautés juives du monde entier célèbreront la Pâque, qui conformément à la Bible (Exode 13, 17-22) fait mémoire de la sortie d’Égypte et la libération du peuple hébreu sous la houlette de Moïse, inspirée par Yahvé-L’Éternel.

Chrétiens et juifs réunis par le repas pascal

Une fête qui n’est pas étrangère à la religion chrétienne qui célèbrera en même temps que « leurs frères aînés dans la foi au Dieu unique », comme l’ont rappelé les papes successifs depuis le concile Vatican II et sa déclaration Nostra Aetate.

Après la Journée mondiale contre l’antisémitisme du dimanche 20 mars 2022, mardi 29 mars, en coopération avec l’Amitié judéo-chrétienne de France, l’association Les Racines de demain organise un Seder, dans des locaux de la paroisse catholique Notre-Dame de l’Annonciation à Lyon-Vaise.

Cofondateur de l’association rhodanienne Les Racines de demain, Michael Barer présente cette soirée de Seder à laquelle s’est associé le relais lyonnais de l’Amitié judéo-chrétienne de France. La Haggadah de Pessa’h , puis le repas partagé (Kiddouch) partagé avec des matzot (pain azyme) et le vin que les chrétiens celèbrent lors de chaque messe ou culte dans le partage de l’eucharistie ou de la Sainte Cène.

Cette soirée de Seder est une des multiples initiatives que l’association Les Racines de demain organisent en milieu laïque avec des intervenants de différentes religions, confessions et spiritualités.

Faire comprendre ce qu’est réellement la laïcité et son exercice dans la République, faire découvrir les cultures et religions diverses présentes sur le territoire français, leurs originalités, différences et leurs complémentarités, telle est bien la mission que se sont donné les créateurs et animateurs actuels de cette organisation.

Michaël Barer développe les objectifs que Les Racines de demain mettent en œuvre auprès des jeunes et moins jeunes lors de temps de formation dans les établissements, universités et associations…

Pour en savoir plus sur Les racines de demain : https://lesracinesdedemain.org/

et pour rejoindre ses membres en adhérant :https://www.helloasso.com/associations/les-racines-de-demain/adhesions/cotisation-aux-racines-de-demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *