Ukraine : A Lyon, l’âme du peuple saigne

Posté le par dans Ca presse
La presse écrite et audiovisuelle continue à sensibiliser la population à l’actualité de la guerre
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Réfugies ukrainiens et population lyonnaise au coude à coude devant l’opéra de Lyon ^pour manifester leur solidarité avec ce pays envahi (© Pierre Nouvelle).

Après trois mois de guerre, la bataille fait rage dans le Donbass entre l’armée ukrainienne et les envahisseurs russes. De l’étranger, en particulier depuis la France, la communauté ukrainienne vibre aux sons des nouvelles transmises par les familles prises sous le feu ennemi. Et les manifestations culturelles se sont succédé d’un bout à l’autre du département du Rhône.

Régulièrement, les rassemblements se succèdent en France, et Lyon est hebdomadairement le théâtre de telles manifestations de solidarité. C’était le cas le 17 mai devant l’Opéra national de Lyon, institution qui manifeste aussi son empathie avec le peuple ukrainien victime de la guerre.

Entre 19 et 21 heures, ils étaient une cinquantaine place de la Comédie, postés devant les marches de l’opéra et l’Hôtel de ville. C’est d’abord une prière orthodoxe qui débutait ce rassemblement.

Puis, est naturellement venu le temps d’évocation des villes assiégées : Karkhiv, Marioupol, Izioum… Le Donbass est à feu et à sang, et la mobilisation reste indispensable !

Témoignage de solidarité aussi le 18 mai 2022 à la Maison de la danse, où les artistes ont montré une fois de plus qu’ils étaient solidaires, lors d’une grande soirée de solidarité.


Ukraine, Syrie, Yemen, nous crions contre les bombes qui tuent les populations civiles
(© DR/D Robardet).

Samedi 21 mai, l’église d’Ampuis (Rhône) accueillait un concert de solidarité avec l’Ukraine, organisée par l’association Condrieu demain qui accueille depuis deux mois des réfugiés ukrainiens.

On peut continuer à manifester sa solidarité en participant aux rassemblements pacifiques ou en se rendant à la Maison de l’Ukraine, un lieu solidaire et convivial pour la diaspora, ouvert récemment entre Rhône et Saône.

Cette Domivka, inaugurée le 28 avril 2022,est située située 26 rue Notre-Dame dans le 6e arrondissement de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *