Ukraine (2) : la synergie entre elu.e.s régionaux et associations

Posté le par dans Coup de coeur
Au fil des dimanches après-midi, les rassemblements en soutien au peuple ukrainien se poursuivent dans la presqu’île lyonnaise (© Denise Robardet).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Avant l’ouverture des travaux des conseiller.e.s régionaux, Patrick Cholmé, le directeur régional de la Croix-Rouge française a exposé la façon dont son ONG déploie son aide (© Pierre Nouvelle).

La dernière assemblée plénière de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) des 17 et 18 mars 2022 a donné lieu à l’expression de la solidarité de cette collectivité avec le peuple ukrainien. Des fonds propres dispensés à cette aide et un accompagnement du tissu associatif qui se mobilise depuis fin février 2022. Détails.

Dimanche 27 mars 2022, Victoria, une chanteuse ukrainienne arrivée il y a quelques jours en France, a ouvert le rassemblement Place Bellecour à Lyon (© Denise Robardet).

Le 26 février 2022, la région Aura a suspendu l’ensemble de ses partenariats et coopérations avec la Russie. Quinze jours plus tard, les conseiller.e.s régionaux réuni;e;s en assemblée plénière ont voté unanimement un fonds régional d’urgence de 300 000 euros.

Aider sur place et dans la région

Dans cette situation d’urgence, cette dotation apportera rapidement un appui aux organisations pour faciliter la mise en place de l’aide humanitaire à la population ukrainienne sur place et aux personnes réfugiées arrivant sur le territoire auralpin.

En ouverture de la conférence de presse préludant l’assemblée, le président Laurent Wauquiez a détaillé les objectifs de la mobilisation régionale.

Le budget débloqué par la région Aura sera fort utile au vu de la situation catastrophique vécue par la population ukrainienne dans son pays, et dans les pays frontaliers où elle émigre.

Jean-Paul Bosland, pompier haut-savoyard déployé sur place avec un contingent de premier secours avec des collègues de la Loire, témoigne de la situation rencontrée.

Un mois après le début de l’agression guerrière de la Russie sur le sol ukrainien, la question de l’accueil se pose au quotidien. Au delà des initiatives individuelles, c’est bien l’aide plus globale des collectivités et de l’État qui est posée.


(à suivre)

Notre prochain article :

Ukraine (3) : Réfugiés ou ressortissants européens, la solidarité aux prises avec la laïcité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *