Train-voyageurs rive droite du Rhône : le Oui de Najat Vallaud-Belkacem

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

La liste L’Alternative a naturellement trouvé sa place au siège du Parti socialiste à Lyon
(© Pierre Nouvelle).

L’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) poursuit sa campagne de sensibilisation pour le retour des trains-voyageurs sur la rive droite du Rhône, au sud de Givors (Rhône). Après des élu.e.s, maires, présidents de communautés de communes, parlementaires, AuterVR a décidé de rencontrer les listes candidates aux élections régionales. Le premier rendez-vous accordé par les postulant.e.s était celui de l’Alternative, la liste conduite par l’ex-ministre socialiste Najat Vallaud-Belkacem. Cette candidate a clairement affirmé son engagement pour le transport des voyageurs par train, et notamment à se battre pour le retour du train sur la rive droite du Rhône. Reportage et entretien.

Une réunion de plus d’une heure a permis à Bruno Marchesini, président de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône dé développer ses arguments auprès de Najat Vallaud-Belkacem, tête de liste régionale, et Christiane Constant, tête de liste dans le Rhône de L’Alternative (© Pierre Nouvelle).

Depuis plusieurs mois, avant et après Le printemps du train du 21 mars dernier, AuterVR multiplie les rendez-vous avec les décideurs. Mardi 11 mai 2021, elle débutait un cycle de rencontres avec les candidat.e.s aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes (Aura).

La première séance de travail a eu lieu à Lyon avec les têtes de liste régionale et rhodanienne de l’Alternative, liste réunissant des membres des partis socialiste et des radicaux, et des personnes de la société civile.

Najat Vallaud-Belkacem n’ignore rien de la réalité régionale dans elle s’est impliquée depuis son premier mandat au Conseil régionale en 2004. Aussi, c’est avec une sensibilité accrue aux questions de mobilité qu’elle aborde la campagne électorale. Dans les propositions de L’Alternative, les transports publics et notamment le train, occupent une place de choix. Elle l’a expliqué au terme de sa rencontre avec l’association AuterVR.

Pour AuterVR, ce rendez-vous n’était que le premier d’une série où les responsables de l’association rencontreront les candidats à l’Assemblée régionale. Des contacts indispensables, compte-tenu du rôle pivot de la région Aura pour l’avenir des mobilités en Auvergne-Rhône-Alpes, et notamment la réouverture des « petites lignes ».

Pour la rive droite de la Vallée du Rhône, la persuasion des usagers devra être soutenue. En effet, le plan publié par Laurent Wauquiez, le président en exercice, et tête de liste des Républicains ne mentionne ce territoire pas avant l’horizon 2025…

La prochaine réunion de travail d’AuterVR sera lundi 17 mai 2021 avec Jean-Luc Fugit, le député LREM de la 11e circonscription du Rhône.

Affaire à suivre donc!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *