Train en fête 2025 : Les élus ardéchois lancent un appel à leurs collègues du Rhône et de la Loire

Posté le par dans Ca presse
Jeudi 20 mars 2025, élu.e.s locaux et responsables associatifs se sont retrouvés en mairie du Pouzin (Ardèche) pour déterminer les arrêts du Train en fête du 16 novembre 2025
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Devant la gare du Pouzin (Ardèche), militant.e.s associatifs et élu.e.s locaux pour réclamer la réouverture aux trains de voyageurs de la rive droite du Rhône (© Pierre Nouvelle).

A la demande des élu.e.s ardéchois réuni.e.s le 30 janvier 2025 au Pouzin (Ardèche), une nouvelle réunion s’est déroulée jeudi 20 mars pour affiner la réouverture citoyenne des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône le 16 novembre 2025. Après une réunion du comité de pilotage des associations AuterVR et Cutpsa, et une halte-photo devant la gare SNCF, les élu.e.s locaux ont lancé un appel à la mobilisation de leurs collègues de l’Ardèche, de la Loire et du Rhône. Rencontres avec des participants.

Jeudi 20 mars 2025 au Pouzin (Ardèche), les membres des associations AuterVR et Cutpsa ont planché sur le déroulement de la journée Train en fête du 16 novembre 2025 (© Pierre Nouvelle).

La réunion du 30 janvier 2025, déjà tenue au Pouzin, a essaimé avec, par exemple, la participation d’élu.e.s qui n’étaient pas alors présents jeudi 20 mars en mairie du Pouzin (Ardèche).

Ainsi, le parcours voyageurs préfiguratoire Lyon-Perrache/Bourg-Saint-Andéol du 16 novembre 2025 a été affiné jeudi 20 mars 2025 en présence d’une dizaine d’élu.e.s accueillis par Christophe Vignal, maire du Pouzin et conseiller départemental de l’Ardèche.

Dans un premier temps, le comité de pilotage associatif a examiné l’audit réalisé par deux ingénieurs SNCF des gares où pourraient se dérouler les arrêts de ce voyage exceptionnel : Grigny, Givors-Canal, Saint-Romain-en-Gal-Condrieu pour le département du Rhône, Saint-Pierre-de-bœuf pour le département de la Loire, et Champagne/Saint-Désirat-Saint-Péray-Tournon-La Voulte-Le Pouzin-Meysse-Le Teil-Viviers-Bourg-Saint-Andéol.

Les trois autorails XP 2800 qui circuleront le 16 novembre 2025 entre Lyon-Perrache et Bourg-Saint-Andéol (© DR/Floflo rail).

Cette proposition a été transmise à l’association cheminote AP 2800 qui plaidera le dossier auprès de la SNCF dès fin mars 2025. C’est l’organisme ferroviaire qui donnera le feu vert de la circulation exceptionnelle du 16 novembre 2025.

Dans la foulée, les membres des associations AuterVR (association des usagers des TER de la Vallée du Rhône) et Cutpsa (Collectif des usagers des transports publics Sud-Ardèche) porteuses du projet Train en fête 2025 et les élu.e.s locaux se sont rendus devant la gare du Pouzin pour voir un des lieux d’arrêt potentiel de l’initiative du 16 novembre 2025, puis ils ont délibéré dans la salle du conseil municipal du Pouzin.

Au terme de deux heures de réflexion, dix élu.e.s municipaux, communautaires, départementaux et régionaux ont lancé un appel à leurs collègues des départements de la rive droite du Rhône (Ardèche, Loire et Rhône) afin de rejoindre la mobilisation pour la réouverture de la rive droite du Rhône au trafic voyageurs et pour la réussite de la journée Train en fête du 16 novembre 2025.

En mairie du Pouzin (Ardèche), dix élu.e.s municipaux,, communautaires, départementaux et régionaux ont lancé un appel à leurs collègues de l’Ardèche, de la Loire et du Rhône ( (© DR).

Pour Yvon Bladier, adjoint au maire de Bourg-Saint-Andéol (Ardèche) et son collègue Patrick Adragna, sont très attachés à la vitalité de leur territoire . Pour eux, la réouverture au trafic voyageurs de la rive droite du Rhône est un impératif.

Aussi, grâce à leur maire et son conseil municipal, leur commune sera partie prenante de l’initiative Train en fête 2025.

Du côté des usagers, Hervé Cuilleron, membre de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR), et habitant de Condrieu (Rhône), voir re-circuler des trains de voyageurs est une attente forte de la population.

Laurent Théophile a piloté des trains voyageurs et de frêt pendant trente-cinq ans dans la vallée du Rhône. Pour ce retraité de la SNCF, l’heure est vraiment à la renaissance du ferroviaire-voyageurs sur la rive droite où il réside.

Le Comité de pilotage de Train en fête 2025 tiendra une réunion de travail le 24 avril en mairie de Serrières (Ardèche). Au terme de cette rencontre, ses membres devraient rencontrer les élu.e.s locaux.

Auparavant, avec le collectif Aurail, ils auront rencontré, le 10 avril 2025, Béatrice Leloup, la directrice territoriale SNCF-Réseau pour aborder la question des lignes régionales voyageurs Auvergne-Rhône-Alpes, au nombre desquelles la réouverture de la rive droite du Rhône.

La préparation du Train en fête s’est poursuivie le 20 mars 2025 en mairie du Pouzin et l’affiche conçue par l’artiste François Hamoud a été choisie pour populariser l’initiative
(© François Hamoud).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *