Tour Alternatiba 2018 à Vienne (2) : des associations pour l’accueillir

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Plus de300 personnes et une trentaine d'associations se sont retrouvées au Village des altrernatives dans l'Espace Saint-Germain à Vienne (Isèreà jeudi 30 août 2018 (© Pierre Nouvelle).

Plus de300 personnes et une trentaine d’associations se sont retrouvées au Village des alternatives dans l’Espace Saint-Germain à Vienne (Isère) jeudi 30 août 2018 (© Pierre Nouvelle).

Le Tour Alternatiba 2018 s’est arrêté à Vienne (Isère) les 30 et 31 août 2018. Jeudi 30 en milieu d’après-midi, le caravane cycliste a été accueilli dans le Village des alternatives disposé sur l’espace Saint-Germain. Trois cents personnes au moins l’attendaient. Balade entre les stands et chapiteaux de différentes associations présentes et entretiens avec des militantes et militants de Demain ad’Vienne, Vivre ici environnement et de la Criirad.

 

A 17h30, la caravane, composée des participants du Tour et de cyclistes de l’agglomération Vienne-Condrieu, a fait son entrée dans le Village des alternatives dressé dans l’Espace Saint-Germain, au dos des locaux de l’Agglomération et de la médiathèque municipale.

Parole tout d’abord donné à celles et ceux qui sont partis de Paris le 9 juin sur de curieux quadricycles tout de verte revêtus. Et puis après l’exposé de la charte qui guide ce nouveau Tour Alternatiba, place à la chanson…

Tout l’après-midi, les visiteurs du Village des alternatives ont pu s’informer et débattre sur différents stands.

Place à celle qui a initié l’accueil viennois du Tour, l’association Demain ad’Vienne. Elisabeth Baille et Laurent Orengea, deux de ses porte-parole présentent leur collectif né en 2016 dans la foulée de la projection du film Demain.

Changer le système et pas seulement le climat, cela passe par des actions concrètes au quotidien et au plus près du terrain.

Exemple, dans la vallée du Rhône autour de Péage-de-Roussillon. Dans cette agglomération, les sites classé Sévéso sont nombreux. La vigilance aux sources potentielles de pollution est au cœur de l’activité de l’association Vivre ici environnement. Jean-Jacques Dubernard en parle.

L’arrivée du Tour Alternatiba à Vienne se situait dans un contexte particulier, au lendemain de la démission du ministre de l’écologie Nicolas Hulot et alors que le matin même un projet de construction de six centrales nucléaires de type EPR avait été annoncé.

La Criirad, commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité, veille depuis de nombreuses années sur l’activité des centrales nucléaires qui sont très nombreuses dans la vallée du Rhône. Cet été encore, les sites de St-Alban St-Maurice-l’Exil et de  ont dû arrêter leur activité. La canicule d’un côté, des incidents de l’autre étaient la cause de cet arrêt.

Sylviane Poullenard présente le programme d’action de la Criirad.

 

A suivre : Alternatiba 2018 à Vienne (3) : et maintenant, à chacun.e de se retrousser les manches…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *