Théâtre (2) : A Vienne, Michel Belletante lève le voile de François Ponsard

Posté le par dans Ca presse

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

La saison 2022-2023 entend donner des couleurs à son théâtre et son public
(© Pierre Nouvelle).

La saison 2022-2023 du Théâtre François Ponsard de Vienne, ne débutera que début octobre, mais d’ores et déjà son directeur et artiste-créateur Michel Belletante lève le voile sur la programmation. Après la presse lundi 20 juin, c’est le public qui connaitra le détail d’un vaste florilège qui mettra en valeur plus de trente rendez-vous de théâtre, danse et musique.

En avant-première, la presse locale et ses journalistes ont pu bénéficier une fois encore de la faconde du maître des lieux, quand il s’agit de parler de son art (© Pierre Nouvelle).

Avec le Covid, les deux saisons précédentes ont été moroses, et les deux premiers trimestres 2022 ont montré que le public mettait du temps à retrouver les fauteuils du théâtre François Ponsard ou du Manège.

Pour la saison qui s’annonce, Michel Belletante est optimiste d’autant qu’il a programmé des spectacles d’une grande diversité, où le grand public comme les plus jeunes devraient trouver leur content. les œuvres du répertoire théâtral seront honorées, qu’il s’agisse du répertoire classique comme Molière, ou plus contemporain.

Les hommages aux acteurs seront mis en valeur et le lien entre les sujets abordés dans les œuvres et l’actualité seront manifestes. Michel Belletante en témoigne.

Avec plusieurs spectacles consacrés la saison passée à Victor Hugo, Michel Belletante a prolongé ce rapport avec l’écrivain et poète le plus célèbre du 19e siècle. Une nuit lui sera consacrée et un repas à la mode Thénardier proposé.

Le directeur-créateur-metteur en scène s’explique.

L’institution viennoise rénovée depuis l’arrivée du nouveau directeur en 2016 poursuivra durant la saison 2022-2023 ses coopérations avec d’autres lieux culturels comme le Conservatoire de musique et de danse, le festival d’humour, Jazz à Vienne et fera appel à deux compagnies locales qui seront en résidence.

Michel Belletante expose ses motivations.

Ce jeudi soir 23 juin 2022, Michel Belletante entrera dans le détail de la saison 2022-2023 devant ses abonnés et le public en général. Nous y reviendrons dans notre prochain article.

(à suivre)

Notre prochain article :

Théâtre (3) : Le détail de la saison du Théâtre François Ponsard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *