Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Il y a un an, dans le Journal du dimanche, quinze syndicats, mutuelles et associations dont la CFDT, la Fondation Nicolas Hulot, WWF France, l’Unsa ou encore ATD Quart Monde annonçaient qu’elles allaient collaborer en faveur du vivre ensemble. Le 17 mars dernier à Lyon, cette dynamique s’illustrait par le premier de deux débats publics avec les représentants rhodaniens de quatre candidats aux élections présidentielles. Plongée dans l’arène de l‘Espace citoyen de la mairie du 8e arrondissement, avec des responsables associatifs et des militants politiques.
La CFDT a été particulièrement active pour que douze organisations organisent deux soirées-débat entre le public, des représentants de la société civile et des élus politiques. Ainsi, la Ligue de l’enseignement (fédération des œuvres laïques, ATD Quart-Monde, le Fédération des acteurs de la solidarité (ex Fnars) et la Frapna Rhône ont-ils soumis Renaud George (En Marche), Stéphane Guilland (Les Républicains), Jules Joassard (Parti socialiste) et Andréa Kotarac (France insoumise) au feu roulant de questions autour de l’économie et du social, de l’exclusion et de la solidarité et de l’environnement.
Le social à la une
La CFDT a ouvert le feu avec Pierrick Aillard, secrétaire général de la CFDT du Rhône. La question du travail et de l’emploi était au coeur des attentes de son organisation et d’un nombre important de personnes présentes dans la salle.
Le dialogue social, la résorption du chômage, le temps de travail et la formation figuraient au nombre de questions posées depuis la salle.
Pierrick Aillard explique ce qui a motivé la CFDT du Rhône à organiser ces deux débats des Places de la République sociales, écologiques et solidaires.
Comment vaincre l’exclusion ?
Avec 9 millions de pauvres dans notre pays, la question de l’exclusion sociale est un fait qui va croissant. Tout naturellement en contrepoint, se pose la question de la façon dont la nation peut être solidaire des plus démunies. Il revenait naturellement à la fédération des acteurs de solidarité représentée par sa déléguée régionale, Audrey Sibellas, et à ATD Quart Monde de porter les demandes aux représentants des candidats à la magistrature suprême.
Paul Martel, responsable rhodanien du mouvement ATD-Quart Monde qui fête ses 50 ans d’expliquer en quoi son action et celle des personnes qu’il accompagne s’inscrit dans le champ du politique.
Protéger l’environnement, un impératif criant
Ill revenait dans un dernier temps à la Frapna Rhône de rappeler les enjeux écologiques qui touchent les populations, du plus local comme les pics de pollution à Lyon et en Rhône-Alpes cet hiver au plus global, comme la préservation des ressources naturelles. Comme on pouvait s’y attendre, la question de l’agriculture biologique et d’une alimentation saine ont été très présentes. Nicolas Husson, président départemental, présente les motivations de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature d’être co-organisatrice de cette soirée-débat.
Des responsables politiques enthousiastes
Parmi les représentants invités des quatre candidats, le porte-parole rhodanien de François Fillon était très attendu, notamment sur le terrain social et économique. Pour lui, le bon sens, l’assouplissement des contraintes, le dialogue au plus près des réalités doivent guider la mise en œuvre de solutions.
Au terme de plus de deux heures de débat, il détaille en quoi participer à une telle rencontre avec la population et dans un cadre politique diversifié permet d’enrichir la pratique politique.
Andréa Kotarac, est élu régional pour le Front de gauche depuis les dernières élections régionales de décembre 2015.
Ce jeune diplômé en droit de 27 ans est friand des rencontres de cette nature. Pour lui, elles participent pleinement du rôle que doit jouer un élu qui entend porter les aspirations de la population. Aussi, est-il venu défendre le programme de la France insoumise porté par Jean-Luc Mélenchon.
Jeremy Favre a incarné Monsieur Loyal durant toute cette première soirée. Militant d’éducation populaire, le vice-président de la Fédération des œuvres laïques du Rhône a eu à cœur de faire vivre le débat. deux heures d’échange au cours desquels la centaine de personnes présentes a adressé ses questions aussi à Renaud Georges, maire de St Germain-au-Mont-d’Or, et représentant du mouvement En Marche porté par Emmanuel Macron, et Jules Joassard, conseiller municipal de Sérézin-du-Rhône et représentant de la candidature de Benoit Hamon.
Une mission propre à la Ligue de l’enseignement, l’organisation qu’il représente, prompte depuis sa création par le républicain Jean Macé à la fin du 19e siècle, à incarner et mettre en action les valeurs de la République.
Démocratie, jeunesse, Europe et accueil des réfugiés le 28 mars
C’est Elisabeth Le Gac, secrétaire générale Auvergne-Rhône-Alpes de la CFDT, qui animera la deuxième rencontre, à laquelle les Francas et les étudiants de la Fédération des associations étudiants, la Fage (jeunesse-éducation), le Pacte civique et le Club Convaincre (démocratie-réforme des institutions), Forum Réfugiés (accueil des réfugiés et politiques migratoires) et la Maison de l’Europe (Europe) apporteront leur concours.
Cette seconde soirée-débat dans le Rhône des Places de la République aura lieu mardi 28 mars à 19h à l’Espace citoyen de la mairie du 8e arrondissement de Lyon (avenue Jean Mermoz). Entrée libre.
Ping : Places de la République à Lyon : à l’heure du bilan | L'écume d'un jour