Suicide : de la télé à la réalité

Posté le par dans Coup de gueule

Par Jean-François Cullafroz, journaliste

Le suicide n’a jamais une cause unique. parmi de nombreux facteurs : les conditions de travail de plus en plus dures (© Pierre Nouvelle).

Ce mardi 25 juin, France 5 organise une soirée sur le suicide animée par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse. Le suicide concerne aujourd’hui 10 000 personnes au minimum, et pourtant une chape de silence semble s’abattre sur ce fait de société. Un observatoire pourrait permettre de mieux cerner la réalité du phénomène. Précisions sur la mise en place possible de cette institution avec le député socialiste du Rhône Jean-Louis Touraine, de surcroît professeur, médecin hospitalier, et chercheur..

A la différence de ce qui se passe au Québec ou aux Etats-Unis, pourquoi en France, le suicide fait-il l’objet d’un silence insistant ? Pourquoi entend-on dire couramment que trop parler du suicide ne peut qu’en accroître le nombre ? Tout cela, alors que le suicide est une grande cause nationale !

Lever un tabou pour mieux prévenir

Que sait-on des 10 000 personnes au minimum qui décident de mettre fin à leur vie ? Et des 90 000 autres, hospitalisées après une tentative de suicide ? A-t-on analysé les causes : souffrance au travail, harcèlement, aggravation des conditions de travail, isolement, notamment des personnes âgées, mal vivre de certains jeunes…

Depuis longtemps, le professeur Michel Debout, médecin stéphanois, et son ami lyonnais, le journaliste Gérard Clavairoly, se battent pour la création d’un Observation du suicide (notre interview du 11 février 2013). Objectif : mieux cerner l’ampleur de la question et mieux organiser les soins et la prévention.  Apparemment, leur détermination pérenne aura été payante puisque la ministre de la Santé, Marisol Touraine a adopté l’idée d’une telle organisation.

Le député socialiste rhodanien Jean-Louis Touraine (sans lien de parenté avec la ministre) a été convaincu par son collègue Michel Debout. Il assure continuer à mettre la pression pour que cet observatoire entre dans les faits. Interview.

Suicide : 10 000 morts passés sous silence, un magazine présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse, La 5, mardi 25 juin 20h40-22h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *