Strasbourg : Luther en fête du 27 au 30 octobre 2017

Posté le par dans Ca presse

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du quotidien Le Courrier (Genève)

Protestans en fête 2017, trois jours dont la ortée dépasse la seule communauté des Eglises protestantes (© Pierre Nouvelle).

Protestants en fête 2017, trois jours dont la ortée dépasse la seule communauté des Eglises protestantes (© Pierre Nouvelle).

Strasbourg sera en fête cette fin de mois d’octobre 2017. En effet, au terme d’une marche entamée, il y a 500 jours, les différentes familles du protestantisme convergeront vers la capitale alsacienne pour célébrer un demi-siècle de réforme religieuse instaurée par le moine augustin Luther. Ainsi, le traditionnel Jour de la Réformation va se muer en un rassemblement de trois jours où débats, expositions, temps de prière se succèderont. Ce temps de mémoire ancré dans l’actualité sera manifesté en pleine communion avec l’Eglise catholique romaine,ce qui constitue une première en un demi-millénaire d’histoire chrétienne européenne. Rencontre et entretiens avec le président de la Fédération protestante de France, le responsable des communautés luthériennes et réformées en Alsace, et un historien du protestantisme.

1817-2017 : de Wittenberg à Strasbourg, un long chemin a été parcouru...  (© Pierre Nouvelle).

1517-2017 : de Wittenberg à Strasbourg, un long chemin a été parcouru en un demi-millénaire… (© Pierre Nouvelle).

Strasbourg sera le théâtre du rassemblement Protestants en fête 2017 du 27 au 29 octobre 2017. Un événement important où conférences, exposition, temps de fête et de prière iront de pair dans toute la capitale alsacienne.

Cet anniversaire revêtira un lustre particulier puisque pour la première fois depuis 500 ans, les responsables de l’Eglise catholique romaine s’associeront à cet événement.

La Réforme luthérienne, porte d’entrée de la Renaissance

Christian Krieger est le responsable Eglises protestantes en Alsace. De formation luthérienne, ce pasteur de l’Eglise protestante unie de France attache beaucoup de prix à la célébration du 500e anniversaire de la Réforme, qui a bousculé l’Occident chrétien, inaugurant avec l’imprimerie la phase de la Renaissance. Il présente le rassemblement Protestants en fête 2017 à Strasbourg.

Début octobre, Lyon célébrait le culte de la cité et le 500e anniversaire de la réforme en constituait le cœur. Comme lors de la célébration au Musée du Désert à Mialet, dans le Gard, on débute par un chant du répertoire.

Un hymne traditionnel, comme A toi, la gloire, qui était complété par des chants plus évangéliques interprétés par un groupe de jeunes.

Luther et la Réforme sont entrés dans l’Histoire

Dans la mouvance du 500e anniversaire de la Réforme, le 3e festival oecuménique de cinéma l’Etoile du Pilat, projetait un film sur Luther. Dans le débat qui a suivi, le professeur André Tissot a apporté son éclairage sur la Réformation

Lors de la célébration lyonnaise, l’invité d’honneur était François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.

Avant sa prédication, il a rencontré la presse. il a insisté sur l’actualité de la Réforme et sur les actions dont sont porteuses les différentes Eglises protestantes, notamment dans l’accueil des immigrés et des étrangers. Pour faire toujours plus vivre la fraternité.

Entretien avec le numéro un des protestants français.

A Lyon, comme sans doute à Strasbourg le chant de libération We shall overcome, cher au mouvement des droits civiques aux Etats-Unis,  sera sans doute au répertoire des milliers de chrétiens qui se rassembleront. Extrait d’une interprétation par le chœur des paroisses protestantes de la métropole lyonnaise.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *