Ski (2) : les personnes handicapées transforment notre regard

Posté le par dans Ca presse

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Les 2 et 3 février 2019, se tenaient à Corrençon-en-Vercors les Championnats de France de ski de fond et biathlon handisport. Les spécialistes de ski alpin étaient, quant à eux, en Slovénie, pour le Championnat et la Coupe du monde où ils ont remporté dix médailles. Retour sur cette saison qui compte encore sept épreuves en France et à l’étranger.

C’était en mars 2018 lors des Jeux paralympiques de Pyeongchang qui se sont inscrits dans la foulée des JO des sportifs valides.

Arthur Bauchet, licencié à Serre-Chevalier, venait de remporter sa troisième médaille d’argent. Avec une franche bonne humeur, en décembre 2018, avant que ne débute le calendrier des compétitions, il évoquait un cheminement de haut niveau en trois années.

Comme l’an dernier à Pyeongchang, Marie Bochet (Albertville) a fait des étincelles. La quadruple médaillée d’or aux Jeux paralympiques est allée chercher une cinquième médaille d’or en autant de courses, aux Mondiaux handisport à Kranjska Gora.

Avant d’entamer sa saison 2019, elle se souvenait de ses compétitions 2018.

Même pratiqué individuellement, le ski est un travail d’équipe. Pour cette saison, la France est représentée par trois sportifs handisport : le Caluirard Jordan Broisin, licencié au club Handisport de Lyon, la Tarentaise Marie Bochet et l’Alpin du Sud Arthur Bauchet.

Ces sportifs de haut-niveau sont accompagnés par une équipe fédérale, tant sur le plan sportif que sanitaire, au nombre desquels Philippe Lambert entraineur en chef de l’équipe A de ski alpin.

Indéniablement, les sportifs de très haut niveau que sont les skieurs handisport, sont un exemple pour beaucoup. Persévérance, courage, endurance sont quelques unes des qualités qui concourent à l’aura qu’ils dégagent.

1 400 clubs et 35 000 licenciés

Les sports de neige (ski alpin, ski de fond, snowboard) figurent au nombre des vingt-cinq disciplines regroupées par la Fédération française Handisport. Un ensemble qui compte 1 400 clubs et associations réunissant pas moins de 35 000 licenciés.

En Auvergne-Rhône-Alpes, Christian Nicolas représente cette fédération sportive et préside la ligue régionale. Il témoigne de la place que prennent les personnes handicapées dans le monde sportif.

 

Tous les résultats des championnats de France handisport ski de fond sur le site : http://www.ski-handisport.org/daviet-pinto-et-tabouret-soffrent-le-double-aux-championnats-de-france-nordiques/

Les résultats en ski alpin sur http://www.handisport.org/category/ski/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *