Scoop à la Une : le musée lyonnais de l’imprimerie fait le show

Posté le par dans Ca presse

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste honoraire, carte de presse 49272

 

En visitant l'expo Scoop, ce sera aussi l'occasion de dénicher des trésors, telles des bibls et Placards illustrations de divisions religieuses (© Pierre Nouvelle).

En visitant l’expo Scoop, ce sera aussi l’occasion de dénicher des trésors, telles des bibles et placards illustrations de divisions religieuses (© Pierre Nouvelle).

Bernadette Moglia assure la communication externe du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon. Installé dans un vieil hôtel Renaissance. Il se situe dans ce qui était au XV-XVIe siècles le quartier des imprimeurs et des banquiers. Depuis quelques années, un vent de jeune souffle sur cette institution culturelle lyonnaise. L’exposition « Scoop : une histoire graphique de la presse » qui dure du 8 octobre 2015 au 31 janvier 2016 sera la manifestation de ce renouveau.

Cinq siècles de « Une »

Les "unes" de journaux tissent au fil de cinq siècles l'histoire de la presse (© Pierre Nouvelle).

Les « unes » de journaux tissent au fil de cinq siècles l’histoire de la presse (© Pierre Nouvelle).

Tout d’abord, le musée montrera quelques-uns des trésors légués par le collectionneur lyonnais Bernard Gelin : de la première édition de « la Gazette » de Théophraste Renaudot à nos publications contemporaines. Ensuite, cette prospective permettra de souligner ce qui a été la permanence de la presse et du journal depuis cinq siècles, dans sa composition, mise en page, illustrations…

Enfin, l’exposition mettra en relief la relation consubstantielle entre éditeurs de journaux et imprimeurs, en ce qui concerne le matériel utilisé. Une problématique qui ne s’intéresse pas qu’aux grosses machines, mais qui est aussi le lot des petits objets essentiels comme les polices de caractères utilisés pour écrire, qu’il s’agisse de leur forme, comme de leur style. Après les très antiques polices Romain, Garamond, Bodoni… ou les plus récentes Times et Helvética, beaucoup d’autres familles ont vu le jour, et la création se poursuit.

Bernadette Moglia présente l’exposition « Scoop : une histoire graphique de la presse » qui pendant quatre mois permettra de saisir cette évolution de la presse imprimé que la diffusion Internet n’a pas tari, puisque la chose écrite y est toujours présente.

 Des placards au cœur des Guerres de religion

La visite de cette exposition sera aussi l’occasion de voir ou revoir des petits trésors comme une page d’une des bibles imprimées par Gutemberg, ou même un des « placards » réalisés et diffusés par des protestants.

Cet acte de foi intitulé « Articles véritables sur les horribles, grands et importables abus de la messe papale, inventée directement contre la Sainte Cène de notre Seigneur, seul médiateur et seul Sauveur Jésus-Christ », se retrouva dans les rues de Paris et jusque dans les appartements du roi François1er. Ce sera une des causes des dissensions entre princes catholiques et adeptes de la Religion prétendue réformée, qui engendrera plus tard les Guerres de religion.

Des livres de grande valeur comme ces antiphonaires imprimés à Lyon ont trouvé place au Musée de l'imprimerie et de la communication graphique de Lyon (© Pierre Nouvelle).

Des livres de grande valeur, comme ces antiphonaires imprimés à Lyon, ont trouvé place au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon (© Pierre Nouvelle).

Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon recèle des trésors méconnus. Faute de moyens consistants, ce musée lyonnais rattaché au Musée de Gadagne donne un bon aperçu de la place de Lyon, comme une des toutes premières place de l’imprimerie au début de la Renaissance. Mathieu Cordat, conservateur adjoint présente cette institution lyonnaise qui gagnerait à être rénové.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *