Salut, Siné !

Posté le par dans Ca presse

mourir, plutôt crever!

Un grand de la caricature nous a quittés hier, jeudi 5 mai, jour de l’ascension.Voici ce qu’il écrivait hier, juste avant son opération. Maurice Sinet dit Siné, dessinait depuis plus  de soixante ans. Nous vous livrons le dernier écrit de ce chantre de la liberté d’expression publié mercredi dans le mensuel qu’il a créé lorsqu’il fut éjecté de Charlie Hebdo. Un article écrit en liaison avec le site d’information www.librinfo74.fr 

Dans Siné Mensuel de mai 2016 paru mercredi Siné (Maurice Sinet) décédé mercredi à l’hôpital Bichat de Paris à l’âge de 88 ans.

Plus de 60 ans consacré à la critique sociale et à la caricature pour ce libertaire né qu'était Maurice Sinet dut Siné (© DR).

Plus de 60 ans consacré à la critique sociale et à la caricature pour ce libertaire né qu’était Maurice Sinet dut Siné (© DR).

« Depuis quelque temps, vous avez dû remarquer que je ne nageais pas dans une joie de vivre dionysiaque ni dans un optimisme à tous crins, ce qui est pourtant mon penchant habituel.

Je ne pense, depuis quelque temps, qu’à ma disparition prochaine, sinon imminente, et sens la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier. Mon moral, d’habitude d’acier, ressemble le plus souvent maintenant à du mou de veau !

C’est horriblement chiant de ne penser obsessionnellement qu’à sa mort qui approche, à ses futures obsèques et au chagrin de ses proches ! Je pense aussi à tous les enculés qui vont se frotter les mains et ça m’énerve grave de crever avant eux !

(© Pierre Nouvelle).

Ton humour dérangeait, décoiffait. C’est pour cela qu’à Libé, Philippe Val t’a jeté, avant de partir diriger sous Nicolas Sarkozy la rédaction de France Inter… (© Pierre Nouvelle).

Heureusement que vous êtes là, admirateurs inconditionnels, adulateurs forcenés… vous ne pouvez pas savoir comme vos messages me font du bien, un vrai baume miraculeux  Quand je lis vos mots d’encouragement, c’est comme si j’éclusais un délicieux verre de vin nature, à la température idéale, dans un hamac, au soleil, avec un chat sur les genoux : le bonheur parfait ! Je sais que vous n’êtes pas des lèche-culs, vos compliments tombent pile-poil là où ça fait du bien et où j’en ai besoin !

Merci, merci… c’est bon de se sentir aimé surtout dans ces moments merdiques et désespérants, difficiles à supporter. Voilà, je n’ai rien d’autre à vous dire cette semaine, mais je suis bien content de vous l’avoir dit !

Et banzaï malgré tout !

PS : Puisqu’une fois évacuée, la flotte continue d’envahir mon poumon, après maints revirements et changements de cap, l’opération est finalement programmée pour aujourd’hui, mercredi.

Alea jacta est, comme dirait ce connard de César !

Je n’en mène pas trop large, je vous l’avoue et je serre les fesses comme un pressoir à olives pour évacuer le stress !  »

Avec ta disparition, Siné, c'est une source d'inspiration qui manquera aux journalistes qui veulent vivre debout ! (© Pierre Nouvelle).

De l’Huma aux Dauphiné libéré, les hommages sont partout. Avec ta disparition, Siné, c’est une source d’inspiration qui manquera aux journalistes qui veulent vivre debout ! (© Pierre Nouvelle).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *