Rive droite du Rhône : Usagers et métropole lyonnaise sur la même voie pour le retour des trains-voyageurs

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Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève). 


Un an après le Printemps du train, les responsables de l’association AuterVR espèrent bien voir revenir très prochainement les trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône (© Pierre Nouvelle)

Mardi 3 mai 2022, une délégation de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) a participé à une réunion de travail avec Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la métropole de Lyon et de Sytral Mobilités. L’élu métropolitain et l’association AuterVR ont convenu que l’amélioration de la circulation sur la rive gauche du Rhône et le retour des trains-voyageurs sur la rive droite du Rhône constituaient une même priorité. Ce rendez-vous sera poursuivi dans quelques jours avec Renaud Pfeffer, vice-président de la Région Aura et maire de Mornant (Rhône).

La région Aura est l’autorité organisatrice des transports à laquelle le Grand Lyon entend apporter une contribution pour financer les RER métropolitains (© Pierre Nouvelle)

Fidèle à ses objectifs, l’association des usagers des TER de la vallée du Rhône (AuterVR) a rencontré mardi 3 mai 2022 Jean-Charles Kohlhaas, 5e vice-président du Grand-Lyon et 1er vice-président de Sytral Mobilités pour une réunion de travail sur la réouverture aux voyageurs de la rive droite du Rhône.

Un engagement de la métropole de Lyon

Du côté de la métropole lyonnaise, qui a mis en avant dès 2021 l’idée de RER Métropolitain, la rive droite participe complètement de ce réseau, que le mode de transport s’effectue sous la forme de rames TER ou de tram-train. Jean-Charles Kohlhaas a réaffirmé que le Grand Lyon était prêt à apporter une contribution financière substantielle au côté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura).

Cet apport financier devrait conduire à un cadencement renforcé, tant sur la rive gauche du Rhône entre Lyon et Vienne, que sur la rive droite entre Lyon et Givors puis Saint-Etienne, offres qui seraient complétées par la réouverture de la ligne entre Lyon et Condrieu via Givors.

Sous la forme d’une navette, la liaison Lyon-Condrieu constituerait le prélude à une réouverture plus large de la rive droite, rejoignant en cela les demandes du Collectif des usagers des transports du Sud-Ardèche (Cutpsa) mobilisés pour la réouverture de la ligne Le Teil-Nîmes.

L’association AuterVR s’est engagée à affiner un dossier technique sur le nombre et le type de gares à aménager sur la rive droite du Rhône, ainsi que les demandes d’usagers en matière de cadencement. Elle poursuivra son action pour l’amélioration des conditions de transport des voyageurs sur la rive gauche, entre Lyon et Valence.

Entre Condrieu, les gares d’Ampuis, Ste-Colombe-St-Romain et Loire figureraient au programme de réouverture (© Pierre Nouvelle)

L’association AuterVR qui est mobilisée en permanence pour améliorer les conditions de circulation sur la rive gauche du Rhône (Lyon-Valence) va parfaire son plaidoyer afin de répondre aux attentes des usagers.

Au sortir de la réunion de travail avec le vice-président de la métropole de Lyon, Bruno Marchesini, président d’AuterVR fait le point.

Autant de sujets qui seront au cœur de la rencontre prochaine entre AuterVR et Renaud Pfeffer, maire de Mornant et 3e vice-président de la Région Aura.

La Région est autorité organisatrice des transports, et il sera intéressant de connaître comment, en lien avec SNCF-Réseau, sera mise en œuvre l’étude de faisabilité qu’elle a décidé de financer.

L’association AuterVR souhaite coopérer avec les élus locaux et régionaux pour voir améliorer les déplacements des habitants de la rive droite du Rhône (© Pierre Nouvelle).

On devrait savoir sous peu ce que recouvre l’étude de faisabilité que la Région Aura a décidé de financer en lien avec SNCF-Réseau.

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