Rive droite du Rhône : les élues de Saint-Cyr-sur-le-Rhône plébiscitent le train-voyageurs

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

En mairie de Saint-Cyr-sur-le-Rhône, l’association AuterVR a rencontré jeudi 25 février 2021 trois élus locaux au nombre desquels la maire de cette commune d’un peu plus de 1 500 habitants (© Pierre Nouvelle).

L’Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône
(AuterVR) poursuit son cycle de rencontres avec les maires et présidents de collectivités pour plaider le retour des trains de voyageurs en rive droite du Rhône . Jeudi 25 février 2021, en mairie de Saint-Cyr-sur-le-Rhône, ses délégués n’ont pas été déçus du voyage. En effet, Claudine Perrot-Berton, la première magistrate, assistée de deux conseillers municipaux a déclaré son soutien à cette demande. Reportage et entretiens avec les participants.

Claudine Perrot-Berton, maire de Saint-Cyr-sur-le-Rhône, accompagnée de Noëlle De Maria et Stéphane Recors, conseillers municipaux, a reçu Anne-Marie Nicot et Bernard Deschamps, membres du bureau de l’association AuterVR (© Pierre Nouvelle).

L’association AuterVR peut pavoiser, car au fil des rencontres qu’elle demande avec les édiles locaux, elle engrange des soutiens pour le retour rapide des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône.

Depuis 1973, les habitants, de plus en plus nombreux sur ce côté de la vallée du Rhône, pâtit de l’absence d’un moyen de transport public, rapide, sobre écologiquement, et où ils ne soient pas soumis au stress des embouteillages et du flux croissant de véhicules sur l’ex-nationale 86.

Les élues, qui ont écouté avec intérêt pendant une heure et quart les responsables de l’association des usagers des TER de la vallée du Rhône, n’ont pas manqué d’acquiescé, contraintes elles aussi de traverser sur la rive gauche pour emprunter les rames de la ligne SNCF Valence-Lyon.

Au côté de la conseillère municipale Noëlle De Maria et face à Claudine Perrot-Berton, maire de Saint-Cyr-sur-le-Rhône, Bernard Deschamps, un des fondateurs d’AuterVR, expose les attentes des habitants en matière de train sur la rive droite du Rhône(© Pierre Nouvelle).

La veille de cette rencontre, la région Auvergne-Rhône-Alpes, par la voix de son président, Laurent Wauquiez, annonçait la priorité qui sera donnée au ferroviaire pour 2021 et les années à venir.

Cette décision bienvenue venait renforcer l’approbation des élues Saint-Cyriennes, et n’a pu que satisfaire les représentants d(AuterVR, au nombre desquels Anne-Marie Nicot, usagère quotidienne des trains de la vallée du Ehône.

S’ils ne peuvent qu’être heureux du point de vue d’approbation des élus locaux qu’ils rencontrent, les responsables d’AuterVR n’en restent pas moins réalistes. Il leur faudra encore beaucoup d’autres soutiens et des décisions d’assemblées communales.

En effet, tant que l’Assemblée plénière de la région aura n’aura pas voté le retour des liaisons voyageurs par trains sur l’ensemble de la rive droite du Rhône rien ne sera joué. Et il faudra encore que le Contrat de plan État-Région 2021-2027 en prévoit le financement et la programmation.

C’est le fond des propos tenus à l’issue du rendez-vous en mairie de Saint-Cyr-sur-le-Rhône, par Bernard Deschamps, un des membres-fondateurs de l’association AuterVR.

Ce marathon de sensibilisation et persuasion va se poursuivre. Dès lundi 1er mars, AuterVR sera en Ardèche, et rencontrera à Annonay la députée Michèle Victory.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *