Rive droite du Rhône : ils ont manifesté à Lyon le 30 juin 2023 pour le retour des trains voyageurs

Posté le par dans Ca presse
Cinq associations d’usagers du train étaient présentes devant le siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes vendredi 30 juin 2023. L’association AuterVR et le collectif Cutpsa revendiquaient la réouverture de la rive droite du Rhône au trafic des trains voyageurs (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).


L’association AuterVR dénonce les conditions inacceptables de transport des usagers entre Lyon et Montélimar (© DR.AM Nicot).

Jeudi 29 et vendredi 30 juin 2023, la Région Auvergne-Rhône-Alpes réunissait son assemblée plénière. A cette occasion a été votée l’ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire régional. Les syndicats de cheminots et les associations d’usagers du train se sont retrouvés pour contester la politique de la majorité régionale qui favorise le transport routier. Reportage et entretiens avec des manifestant.e.s et élu.e.s régionaux.

Autour des cheminots et du syndicat CGT, environ 400 personnes ont demandé une politique ferroviaire avec des moyens en personnel et en matériel (© Pierre Nouvelle).

Alors que s’élabore la partie transport du Contrat de plan État-Région, et nombre de demandes des usagers semblent totalement négligées par les pouvoirs publics régionaux et nationaux, les rassemblements des 29 et 30 juin 2023 devant le siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont été un nouveau coup de semonce à l’endroit de l’équipe majoritaire de Laurent Wauquiez.

Tout a débuté jeudi 29 juin 2023 par un rassemblement des syndicats de cheminots CFDT, Sud-Rail et Unsa. L’objectif était simple : affirmer l’opposition à l’ouverture à la concurrence du réseau des TER soumise à l’approbation des élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les 29 et 30 juin 2023, en ordre dispersé, les syndicats de cheminots CFDT, Sud Rail, Unsa et CGT ont mobilisé leurs adhérents deux jours de suite… une façon sans doute de maintenir la pression durant l’assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-alpes qui débattait de l’ouverture à la concurrence des TER (© DR/CFDT Cheminots Lyon).

Le lendemain, vendredi 30 juin, ce sont les représentants des usagers qui s’étaient rassemblés devant le siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, alors que se déroulait une manifestation des cheminots CGT.

Étaient présentes l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR), le collectif des usagers des transports publics Sud-Ardèche (Cutpsa), l’association dauphinoise des usagers du train ADUT (Lyon-Chambéry/Lyon-Grenoble), le collectif Gardons la ligne (Vallée de la Brévenne), et l’association Roulons en ville à vélo à Valence.

Patrick Bombrun était un des représentants de l’association AuterVR. Il détaille pourquoi les usagers du train en vallée du Rhône sont venus manifester devant le siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le retour des trains de voyageurs dans toute la vallée du Rhône, du Nord au Sud, est un impératif attendu par les habitants des départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche.

Une attente d’autant plus vive, qu’en contradiction avec ses engagements, le président Laurent Wauquiez est revenu sur les engagements pris au nom de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La réouverture de la gare du Teil et la remise en circulation des trains de voyageurs entre le département du Gard et Romans-sur-Isère, en passant par Cruas, Le Pouzin et Valence ont été dénoncés par le vice-président Aguilera lors d’une récente réunion avec les élu.e.s et associations ardéchois.

Pour les représentants du collectif Cutpsa, Franck Pallier et Marie, le train de voyageurs est un service public attendu par les habitants des communes ardéchoises, et aussi un excellent moyen de lutter contre le réchauffement de la planète et les dérèglements climatiques dont il est porteur.

Du côté des cheminots, le développement du trafic ferroviaire voyageurs doit intégrer les intérêts des personnels et le service public rendu à la population.

C’est ce qu’explique Laurent Aubeleau, responsable syndical CGT des cheminots de la région lyonnaise, lors du rassemblement qui a réuni 400 personnes avec des responsables nationaux et régionaux de cette confédération.

Les élu.e.s auralpins de la Nupes, notamment les représentants écologistes d’EELV, sont venu.e.s à la rencontre des syndicats et associations d’usagers du train.

Venue du département de l’Allier, Anne Babian-Lhermet explique la position des groupes de gauche (EELV, LFI-PC, PS et radicaux de gauche) au sein de l’hémicycle régional.

Parmi les manifestants rassemblés devant le siège de la région Aura, les questions agricoles, d’environnement en général, d’armement et de culture étaient aussi source d’opposition à la politique de la majorité régionale.

Région Auvergne-Rhône-Alpes : usagers du train-cheminots-agriculteurs, écologistes… une convergence d’opposition à Laurent Wauquiez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *